3 volontaires allemandes à Marseille !

C’est le 22 avril que sont arrivées Sabine, Martina B et Martina S à Marseille. Accueillies par l’équipe de Pistes Solidaires à leur arrivée à la gare, elles ont pu profiter des premiers jours de grand soleil méditerranéen – mais de la pluie aussi ! – pour découvrir Marseille et la Provence.

Elles font partie des 12 volontaires engagés sur le projet Mobi-DIG (Mobilité internationale et dialogue intergénérationnel) d’échange entre la France et l’Allemagne. Ce projet de volontariat pour les seniors (50 ans et plus) est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Grundtvig « Education des adultes ». Il leur a permis de réaliser une mission d’intérêt général dans une association d’un autre pays pour une durée de 3 semaines.

Découverte de la ville, du milieu associatif, rencontre d’autres seniors mais aussi de personnes d’autres générations, partage de sa culture, découverte d’autres cultures, moment d’interactivités et de convivialité, partage d’expériences, de compétences… Le volontariat ouvre un large spectre d’opportunités aux seniors.

Martina B, Martina S et Sabine ont pu s’impliquer auprès de la Maison-Pour-Tous de la Belle-de-Mai et du projet Yes We Camp évènement-lieu écologique à l’Estaque.

Martina B : « Je saisis ici la réalité du travail social, cela me donne plein d’idées pour mon travail, comme de lancer un projet intergénérationnel… »