OVPELO, un projet européen au service des compétences transversales

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, plus de 60% des critères requis dans une offre d’emploi relèvent des compétences transversales. Le projet européen OVPELO soutenu par le programme Erasmus+, vise à favoriser la valorisation de ces compétences acquises par une expérience de volontariat : flexibilité et adaptabilité, prise d’initiative, sens de la communication…

Le développement de compétences grâce à des dispositifs de volontariat est une plus-value incontestable pour les jeunes qui ont décidé de s’engager dans des projets locaux ou internationaux.

Acteur essentiel de la mobilité, Pistes-Solidaires développe son projet autour de l’accès de tous les jeunes à la mobilité européenne et internationale dans une perspective de développement de savoir, de savoir-être, savoir vivre ensemble et savoir-faire. C’est dans cette logique que notre équipe a décidé d’œuvrer à l’amélioration du processus de valorisation des apprentissages liés au volontariat et à l’engagement : Service Volontaire Européen, Service Civique … Les résultats du projet européen OVPELO en sont un exemple concret !

Depuis 2014, Pistes-Solidaires travaille avec six autres partenaires européens sur le projet OVPELO soutenu par le programme Erasmus+. Les objectifs sont clairs : après une phase de recherche dans 7 pays sur les outils de valorisation des compétences déjà existants, une plateforme en ligne autour du volontariat a été créée et un portfolio recensant les principales compétences douces recherchées par les recruteurs a été testé auprès de jeunes dans plusieurs pays.

Envie d’en savoir davantage sur ce nouvel outil européen de valorisation des compétences ?

Venez participer à notre conférence «  Volontariat, compétences développées et valorisation » le mercredi 25 mai 2016 à 9h30 au Campus de la Nive de l’UPPA.