Alicante-Marseille : une espagnole à l’extérieur

Hier cela faisait quatre mois que je suis arrivée à Marseille. Il y a une année je cherchais un projet d’accueil pour réaliser un SVE, Service Volontaire Européen. Dès ce temps-là jusqu’à aujourd’hui j’ai considéré plusieurs projets et finalement j’ai trouvé mon SVE à Pistes Solidaires Méditerranée que j’adore! Le fait de trouver un SVE et que tous les éléments s’encastrent (intérêt par le projet, par l’association, par la ville, liberté de dates, etc.) est un processus long la plupart des fois.

Une des missions que Pistes réalise c’est notamment  l’orientation des jeunes en région PACA pour les aider à partir en SVE ou en Service Civique ou bien dans le cadre d’un échange de jeunes, une formation, etc… voilà !, toutes les mobilités reliées au programme européen Erasmus +.

Je commence à avoir l’impression d’être dans le bon chemin on dirait (sauf quand il y a du mistral) Toute plaisanterie à part, d’un côté: le soleil, le pastis, les sourires dans la rue, l’odeur de la Méditerranée, les marchés de fruits et de légumes dans la rue, les salutations en arabe: « Kidayra khuya, bikheir?????, Alhamdoulillah!! », les concerts et le bon fromage me font sentir un peu comme chez moi en Espagne….

Et de l’autre côté, une sorte de petit matriarcat dans notre association où nous apprenons chaque jour différents choses. Dans le bureau: comment gérer un échange de jeunes, comment orienter la jeunesse autour de la mobilité éducative en Europe, comment développer un projet, etc. Et aussi en dehors du bureau: par exemple, nous avons eu la chance de participer aux ateliers de Citygreeners, un projet européen qui réfléchit sur la place de la nature dans la ville et pour lequel une quarantaine de jeunes ont mis les mains dans la terre pour végétaliser la ville de Marseille.

Pendant une année je vais avoir le temps de « grandir » à Marseille et à Pistes, où tous les volontaires profitent d’un spectaculaire sens de la liberté et du travail en équipe qui personnellement me permet de développer différents projets au-delà de mon SV.

Mais je vais vous raconter ça dans un autre « post » du blog …

Laura Pablo

3