« ALPES-SICHUAN volunteers », un grand pas pour vous, un immense pas pour la communauté montagnarde

Nous vous proposons de candidater à un volontariat européen soutenu par le programme  « jeunesse en action de la Commission Européenne »,  la « Direction Régionale Jeunesse,  Sport et Cohésion Sociale » et la région PACA pour promouvoir la coopération Europe Chine.

Cette proposition s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, engagé(e)s dans un parcours lié aux secteurs   des activités de montagne suivants : Nature et environnement, encadrement des  loisirs sportifs, développement du tourisme rural.
Les grandes lignes de la coopération avec la  région montagnarde de Chine le  « Sichuan » dans ce projet de volontariat sont les suivantes :

  • Pistes solidaires, structure coordinatrice, développant des projets de coopération internationale dans les domaines de l’Education et de la Culture,  souhaite a travers ce projet participer au  développement des activités de montagne, de tourisme rural, et de la protection de l’environnement et renforcer les échanges de pratiques entre l’Europe et la Chine.
  • Le CRET ( Centre de formation des Hautes alpes )  participera à la sélection des volontaires français  et à l’accueil des volontaires chinois en coopération avec Pistes solidaires et les structures locales.
  • les missions en Chine sont proposées  à 2 volontaires français ( et 2 italiens) pour une durée de 6 mois du 1er Juin au 31 Novembre 2013. Elles s’effectueront en totale immersion. 90 % des frais de transports internationaux et 100 % des coûts de vie sur place (hébergement, nourriture, soutien linguistique  et argent de poche) sont prise en charge.
  • Il s’agira  pour les volontaires sélectionnés de prendre appui sur leurs expériences  dans les activités de pleine nature, mais surtout sur des qualités fortes de créativité, de sens de l’initiative, et de vocation entrepreneuriale dans la réalisation du projet. Une grande capacité d’adaptation et des capacités à s’exprimer en anglais seront nécessaires pour communiquer avec les chinois.
  • Il en résultera pour les 2 volontaires français une expérience sans équivalence  pour la poursuite et la valorisation de leurs parcours personnel et professionnels ; la participation au développement d’un  territoire montagnard, la mise en œuvre de leurs  acquis et compétences  in situ, la mise en relief des valeurs de l’échange international, en particulier la promotion de la paix, de la tolérance et de la solidarité.

Nous vous invitons à candidater si vous souhaitez mettre votre énergie au service de causes aussi élevées que les montagnes, la perspective de vivre et de participer au cheminement des peuples montagnards du Sichuan et des Alpes  vers un développement économique respectueux de l’environnement  de leurs territoires.

Réception des candidatures (CV + LM en anglais) jusqu’au 11 Mars 2013 aux deux  e mails suivants :  sve@pistes-solidaires.fr et p.hellion@cret-cci.fr

Entretien de sélection à prévoir sur Gap.

Sélection finale en concertation avec le partenaire chinois prévue le 30 Mars 2013

Le projet vous intéresse ? Vous voulez candidater ?  télécharger le guide et comprendre le projet global :  “Alps Sichuan Volunteers”