OVPELO, un projet européen au service des compétences transversales
12 mai 2016
SVE et marionnettes !
18 mai 2016

Argentine nous voilà !

Manon et Valentin ont été choisis pour participer à la mission de Service Civique franco-internationale proposée par Pistes-Solidaires. A travers ce parcours, ils ont débuté leur mission d’engagement au niveau local tout en suivant des sessions de préparation au départ. Ils nous font partager leurs premiers jours de cette aventure pour le moins originale !

Première étape

Nous voilà embarqués dans l’aventure avec  une première prise de contact avec le projet à Pau, dans les locaux de Pistes Solidaires. Anaïs, notre tutrice qui nous suivra durant ces six mois, nous a présenté tout d’abord Pistes Solidaires, l’organisation de notre mois d’engagement local en mai avec Graines de liberté à Bayonne, et des détails sur notre mission en Argentine. Le but de cette première semaine est donc d’échanger sur le contenu de cette mission, ses enjeux, notre participation et l’influence sur nos projets personnels et professionnels respectifs.

Durant ce mois de mai, nous serons en mission au minimum deux jours par semaine avec Graines de liberté, qui met en place des jardins partagés sur Bayonne et ses environs, par exemple dans des résidences ou des écoles. Notre rôle va être de mettre la main à la pâte, en travaillant avec les responsables de l’association dans les jardins, mais aussi de suivre leurs projets et leurs diverses activités… Nous allons vite découvrir si nous avons la main verte ou pas !

Le reste du temps de notre service civique sera consacré à des temps de formation à Pau, dans les locaux de Pistes Solidaires. Cette formation et notre implication à Graines de liberté nous amèneront à participer le 25 mai, lors de la journée « L’engagement dans tous ses états », à des ateliers avec Pistes Solidaires, et à en animer avec Graines de liberté. En bonus, nous aurons également l’opportunité de réaliser une journée de formation aux premiers secours à Hendaye (comprise dans l’engagement de service civique).

Les bases des six prochains mois sont donc posées, et cette première journée nous permet de nous lancer sereinement et avec enthousiasme dans l’aventure grâce à tout le travail d’organisation réalisé en amont par tous les partenaires du projet. Merci à Pistes Solidaires et aux partenaires pour le montage de ce nouveau projet auquel nous sommes heureux de prendre part !