Planning for Real, la démocratie participative à l’oeuvre
2 avril 2015
Offre de SVE au Portugal
26 avril 2015
Voir tout

Bienvenue à Alessia !

Alessia, venue tout droit de Sicile vient de rejoindre l’équipe de Pistes-Solidaires à Pau pour les 6 prochains mois dans le cadre du SVE. Elle nous permet de faire connaissance avec elle en quelques paragraphes !

Je m’appelle Alessia Valenti, j’ai 29 ans est je suis une nouvelle volontaire de l’Italie chez Pistes Solidaires. J’ai rejoint l’équipe le 10 avril pour un projet de Service Volontaire Européen au sujet de l’éducation à la citoyenneté européenne.

J’ai commence à raisonner en termes d’Europe unie quand en 1998 après le collège j’ai choisi un BAC en langues étrangères – en disant « parce que maintenant il y a l’Union Européenne ». Cinq ans après je pensais faire des études d’économie mais l’Europe m’a appelée à nouveau… Et j’ai commencé mes études de Relations Internationales et Etudes Européennes à l’Université de Palerme.

En parallèle, j’ai fait d’abord du volontariat en service civique et après j’ai travaillé au sein du Collège Universitaire ARCES de Palerme, où j’ai participé à la création et gestion de projets Leonardo de stage à l’étranger pour les jeunes et de visite d’échange pour les professionnels.

C’est par le biais de cette association que j’ai acquis expérience en matière de mobilité européenne. En 2013, j’ai obtenu mon diplôme de Master avec une mémoire sur les Politiques européennes pour le développement du capital humain, en particulier sur les politiques au sujet de l’éducation et de la formation professionnelle et sur les projets y relatives.

En 2014, après avoir fait partir beaucoup de personnes, ça a été mon tour de prendre un avion: je suis parti pour mon propre projet de stage à l’étranger dans le secteur des politiques pour la jeunesse. Je suis arrivée dans l’association Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS) d’Amiens, en Picardie, où j’ai été assistante à la mise en place de projets d’animation de sensibilisation et à la gestion d’initiatives liées au volontariat international. Ça a été l’occasion pour acquérir une nouvelle expérience en matière d’animation et éducation non formelle, me perfectionner en français et familiariser avec la vie en France. Là-bas c’était un grand changement pour moi, surtout le climat! Comme je viens de Sicile je n’ai jamais vécu un automne et un hiver si durs. Mais j’étais fascinée par les couleurs: je n’avais jamais vu un arbre aux feuilles pourpres, ou une aubergine blanche!

Partir à l’étranger c’est comme faire arrêter le temps. Ta vie précédente est toute dans un ordinateur et dans les appelle sur Skype. Tout en coup tu es dans un environnement inconnu dans lequel tu sens le besoin de t’intégrer, et ça te donne envie de découvrir et de t’engager, et c’est ça qui te fait grandir. Tu as la possibilité d’apprendre mais aussi d’enseigner. Tu découvres plus sur le monde mais surtout sur toi-même. C’est une expérience profonde et je voudrais que tout le monde puisse et veuille le faire.

Je serai en mission de volontariat pour le six mois à venir et je vais intégrer l’équipe des volontaires déjà présentes à Pistes Solidaires, Gabriele, Isabel et Oliver. Je vais intervenir dans le cadre des activités d’animation et information au sujet de l’Europe et dans les projets de coopération européenne.