CAMET – PAU

CAMET est un projet du programme « Éducation et Formation tout au long de la vie » regroupant cinq partenaires européens, dont Pistes Solidaires. Coordonné par l’association Point Europa en Angleterre, le projet a pour thématique l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation des moins de 6 ans.

A Pau, ce projet est mis en place par l’école Calandreta dans une classe de grande section de maternelle et de CP avec un travail complet sur la photographie.

Depuis le début de l’année scolaire, un important travail a été fait avec les élèves de cette classe afin qu’ils s’approprient l’appareil photo numérique et la prise de vue. Dès le mois d’octobre, le travail s’est concrétisé par la victoire au concours « Mon quartier et moi » organisé par le Centre social de la Pépinière.

Le travail des premiers mois a été centré sur la photo numérique à travers la découverte des espaces, le travail sur l’image et le cadre au travers d’un personnage médiateur, le clown, et enfin le portrait.

Depuis peu, les élèves travaillent sur l’argentique et vont pouvoir travailler le développement en labo-photo. Parallèlement, l’écriture d’un roman photo en langue occitane est en cours.

Grâce à ce projet, de nombreuses compétences techniques et connaissances sont développées au sein de la classe et la photo est devenue omniprésente.

A suivre très prochainement : une mobilité de quatre personnes à Graz (Autriche) du 16 au 19 avril pour discuter de la mise en place du projet dans les différents pays partenaires. Ces derniers seront accueillis à Pau au moins de juin.