Venez assister à la conférence sur le projet Planning for Real
14 septembre 2015
Participez au projet transfrontalier « BizzPau » !
6 octobre 2015

C’est aussi la rentrée pour Pistes-Solidaires !

Depuis le 1er septembre, de nouveaux volontaires européens ont intégré les équipes de Pistes-Solidaires, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi que de la MJC Rive Gauche à Gelos et Jurançon. Après les premières semaines de découverte, voici un petit aperçu du groupe qui nous accompagnera pendant toute cette année.

Les premières à arriver ont été Marina et Laura, venues directement d’Espagne et d’Italie. Elles collaborent avec l’UPPA sur le campus palois, respectivement dans la Maison de l’étudiant et au bureau des Relations Internationales ou encore auprès de l’association ESN. A 1 heure à peine de là, sur la côte basque à Bayonne, c’est Esme, une volontaire anglaise, qui a rejoint l’équipe de la Maison de l’étudiant et s’occupe également des étudiants internationaux.

Notre volontaire espagnole venue de Barcelone, Alejandra, quant à elle a atterri à Pau afin de mener une mission au sein de la MJC Rive Gauche, pour faire partie intégrante de l’équipe des animateurs et développer des activités auprès de jeunes de 11 à 18 ans.

IMG_20150903_121212692

Et ce n’est pas fini ! En plus des projets coordonnés par Pistes-Solidaires sur tout le territoire des Pyrénées-Atlantiques, nous accueillons également Claudia venue tout droit de la capitale italienne ! Elle rejoint l’équipe de Pistes-Solidaires pour 10 mois  afin de mener des actions autour de la diversité culturelle, des langues et de l’Europe en général auprès de tous publics et découvrir les projets européens de mobilité. Si vous voulez avoir plus d’infos sur toutes les possibilités de mobilité qui existent pour les jeunes, vous pourrez la rencontrer ! Elle saura vous aiguiller.

Toutes nos volontaires se sont rencontrées dès le premier jour et ont organisé des repas toutes ensemble ainsi que des petites excursions afin d’explorer les villes de la région et rencontrer les autres volontaires – comme Esme – qui ne se trouvent pas à Pau. Elles ont déjà commencé à s’adapter à la vie locale et à participer aux évènements culturels sur Pau et aux alentours. Un petit groupe interculturel commence déjà à se former petit à petit, notamment avec les étudiants Erasmus fraichement arrivés à l’UPPA.

Mais notre équipe de volontaires n’est pas encore au complet ! Un autre volontaire anglais, William, va nous rejoindre à Pistes-Solidaires le mois prochain et viendra alimenter cette dynamique internationale.