SVE Croatie udruga IKS Pistes Solidaires
Envolez-vous pour la Croatie le 1er septembre prochain !
21 juillet 2015
L’accueil de volontaires grecques à Pau
26 juillet 2015
Voir tout

Changer de lunettes

Le projet, soutenu par le programme Erasmus+, vise à inciter les personnes en difficultés sociales et économiques à se réapproprier pas à pas les conditions d’un retour à une activité en s’appuyant sur les besoins non-satisfaits de leur communauté.

A partir des principes d’éducation non-formelle, base des ateliers ludiques, le projet a pour but d’identifier les aptitudes et talents de chacun puis de valider à quelle entreprise (au sens large du terme : action en commun) elles peuvent être utiles.

Les ateliers proposent une façon innovante de faire le point  sur les aptitudes et compétences de personnes sans emploi et qui ne sont pas engagées dans un processus de formation. Il s’agit d’imaginer ensemble, en jouant, les pistes possibles d’un retour à l’activité économique et/ ou sociale, en lien direct avec l’environnement de chacun.

La prochaine étape débute à Pau en septembre 2015, avec le premier groupe qui bénéficiera de cet accompagnement, encadré par des professionnels.

Les ateliers ne sont pas un bilan de compétences et ne s’apparentent pas non plus à un outil de développement personnel. Ils prennent en compte, résolument, la dimension sociale qui ne trouve pas habituellement place dans un CV classique, en s’attachant à recenser les aptitudes qui peuvent être utiles à une entreprise. L’entreprise étant ici définie comme un groupe de personnes travaillant ensemble à créer de la richesse (monétaire, sociale, etc…)

L’interaction entre chômeurs et animateurs sur la base du jeu, créera un matériau d’étude et de pratiques susceptibles d’inciter les organisations  européennes à explorer de nouvelles opportunités de retour à l’activité.

Le projet s’attachera à créer les conditions de concrétisation  d’initiatives décidées par les chômeurs eux-mêmes et si l’alchimie propre à chaque groupe l’autorise,  se lance dans un projet collectif, avec le support du projet européen Gamification.

Dès septembre 2015, l’ensemble du projet sera accessible sur le site internet du projet.