Oliver rejoint Pistes-Solidaires !
16 janvier 2015
L’incroyable vie de Benjamin, SVE à Samara
19 janvier 2015

Chronique de Florian, SVE à Palerme

Florian a rejoint l’équipe de CESIE à Palerme pour y réaliser un SVE. Il nous livre ses premières impressions.

Le 3 novembre 2014, j’atterris à Palerme, ville située au nord-ouest de la Sicile, et capitale de cette dernière, afin de commencer mon service volontaire européen (SVE pour les intimes).Une fois arrivé à la station, en plein centre historique, l’un de mes nouveaux colocataires, un français est venu de chercher afin de m’amener dans ma nouvelle maison pour les 9 mois à venir. Arrivé à mon appartement, je peux enfin poser mon énorme valise (avec toute ma vie dedans) et rencontrer mes autres colocataires, eux aussi volontaires en SVE, au nombre de 7 : 2 autrichiennes, 2 ukrainiennes, 2 hongrois et une espagnole. Après un repas partagé ensemble afin d’apprendre un peu à se connaitre, je me retire dans ma chambre afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil et me préparer au lendemain.

Au matin, je me suis rendu au CESIE, l’organisation d’accueil, afin de rencontrer la coordinatrice de mon projet, Roberta, ainsi que mon mentor au sein de l’association, Giuseppe. Ils m’ont fait un peu visiter la ville de jour, ou du moins le centre historique. Ensuite, nous sommes arrivés à Moltivolti Capovolti, l’association pour laquelle je vais travailler. J’ai donc rencontré le président, Giovanni « Johnny » Zinna, ainsi que ma chef de projet, Senem Kalafat. Au cours d’une petite réunion, j’ai pu avoir une idée plus claire des taches qui m’attendaient. Je vais être en charge d’organiser un voyage responsable en Sicile, pour des français. Les premières semaines de travail sont donc consacrées à la recherche de parcours pour ce voyage. Vers la fin du mois de novembre, nous avons organisé un voyage découverte sur la côte ouest de la Sicile, de Marsala à Trapani, afin de découvrir un peu les alentours de Palerme et de mieux connaitre la région. Nous avons aussi créé un contact avec des associations locales dans le but de créer un partenariat pour notre futur voyage.

Mais l’organisation de ce voyage n’était pas ma seule tache. En effet, Roberta m’a également demandé de participer au projet Sugnia Geel, au CESIE, qui vise à organiser des activités basées sur le thème de la violence domestique et du sexisme avec des immigrés du Ghambia. Cette expérience a été incroyablement enrichissante, car j’ai pu communiquer et échanger avec des personnes dans des situations terribles, d’entendre leur histoire, et d’essayer de les aider à surmonter ça. Et il n’y avait pas de meilleure récompense que de voir le sourire sur leur visage à chaque atelier.

Sans titre2

Un autre projet auquel j’ai eu l’occasion de participer à Moltivolti Capovolti. En effet, dans le cadre du 66ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, nous avons organisé un projet de « Bibliothèque humaine », dans laquelle les livres sont des personnes qui ont subi diverse formes de discriminations et qui ont accepté de venir pour raconter leur histoire. Mon rôle ici était de faire en sorte que les « livres » soient bien traités, et d’effectuer une interprétation au besoin. Bien que cette expérience fût également enrichissante, il a été difficile de ne pas verser quelques larmes en écoutant l’histoire de ces personnes. Le soir, afin de ramener une note de bonne humeur, Nous avons organisé un apéritif international, où chaque table représentait un pays, et où l’on devait donc parler la langue du pays en question, tout en débattant sur le thème des droits de l’homme. Bien évidemment, j’étais en charge de gérer la table française.

A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait déjà presque deux mois que je suis arrivé, et le temps passe incroyablement vite. Ce SVE se révèle être pour moi une expérience réellement enrichissante, que ce soit sur le plan intellectuel, professionnel ou humain. J’ai l’occasion de participer à pleins de projets différents, et les mots me manquent pour dire à quel point je suis heureux d’être ici.