Vous avez dit compétences transversales ? Retour sur la conférence « Volontariat, compétences développées et valorisation » autour du projet européen OVPELO.

A l’occasion de la conférence du 25 mai 2016 placée sous le signe du partage d’outils et de méthodes de valorisation des compétences développées par les jeunes pendant un volontariat, les échanges ont été au rendez-vous !thumb_P1000365_1024

Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’invitation de Pistes Solidaires pour venir échanger autour des résultats du projet européen OVPELO soutenu par le programme ERASMUS+. Acteurs du travail de jeunesse du territoire, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, étudiants, bénévoles, volontaires, ou simplement curieux sont venus découvrir l’outil portfolio issu du projet recensant les 9 compétences clés recherchées par les recruteurs ainsi que la plateforme en ligne à destination des jeunes et des employeurs aussi bien du secteur privé que du secteur public. Cette conférence fut l’occasion d’avoir des retours fort intéressants de la part des différentes structures locales de jeunesse sur la méthode expérimentale de suivi des volontaires testée pendant le projet afin de les accompagner au mieux dans le développement de compétences transversales.