Journée internationale des mobilités et des cultures
6 février 2015
L’accompagnement des volontaires en SVE par Pistes-Solidaires
10 février 2015
Voir tout

Cyprien est de retour de SVE

Après 10 mois passés en Roumanie, Cyprien dresse le bilan de son année 2014 !

Mon année 2014 a été riche, belle, calme et douce comme une balade à vélo.

Début 2014, après une courte mission d’agent recenseur pour la ville de Cesson, je décide que le moment est venu de dédier mon temps et mon énergie à une noble cause. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, me voilà parti en service volontaire européen à Urlati, au pied des Carpates, en Roumanie, où je travaille au développement d’un réseau d’itinéraires de cyclotourisme dans une région viticole, non loin de Bucarest.

Avec mes trois collègues lituaniens et notre coordinateur roumain, nous allons à tâtons, essayant, modifiant, cherchant la meilleure solution pour concevoir le réseau. Au programme : exploration à vélo, création et pose des balises, sorties avec les jeunes du village, développement du site internet, organisation d’événements, dégustations de vin et, bien sûr, de très nombreuses (et parfois houleuses !) réunions pour ponctuer le tout.

Notre programme nous laisse aussi le temps de prendre quelques jours de répit pour visiter la Transylvanie, sortir à Bucarest ou encore rendre visite à des amis volontaires venus du monde entier. Malheureusement, au détour d’une randonnée, voilà que je me blesse : je dois passer plusieurs mois en convalescence, dont un mois en France. Mais les choses s’arrangent et je finis par retourner en Roumanie pour finir ma mission. Au total, nous avons balisé 7 itinéraires pour un total de 153 km de route et de piste, organisé 2 événements de promotion, et avalé des milliers de kilomètres à vélo. La preuve en image http://www.ctiurlati.ro/en/

 Mais toutes les bonnes choses ont une fin et après 10 mois passés en Roumanie, il me faut rentrer en France pour vivre de nouvelles aventures !

 „Pe curând !”