Lorea en Sicile !
13 avril 2014
Volontariat en Sicile
14 avril 2014

Cyprien nous raconte son SVE !

Cyprien participe à un projet de SVE en Roumanie ayant pour thématique principale la promotion du cyclisme. Il nous raconte son premier mois passé là-bas.

Depuis quelques temps, les habitants de Urlati s’étonnent de voir deux „englezi” [1] faire leur jogging chaque matin. C’est que, pour cette petite ville de la région de Prahova, en Roumanie, les joggeurs ne sont pas chose courante.

Je suis arrivé il y a un mois, dans le cadre du Service Volontaire Européen. Avec ma collègue lituanienne, nous travaillons au développement de circuits de cyclotourisme dans les collines de la région viticole du Dealu Mare. L’initiative, lancée par CTI, un groupement de jeunes originaires de Urlati vivant désormais à Bucarest, est soutenue par l’Association ROI et l’entreprise Cycling Romania. L’objectif est triple : faire la promotion du cyclisme comme activité de détente auprès des populations locales, attirer les touristes et excurtionnistes (de Bucarest et d’ailleurs) pour, enfin, soutenir l’économie locale.

Nous voilà donc embarqués pour une mission de dix mois entre cyclisme, cartographie, promotion, mise en tourisme et découverte de la communauté locale. Actuellement, nous travaillons d’arrache-pieds sur la construction du site internet de CTI, qui devra être prêt pour le mois prochain. Mais je prends également le temps de développer un nouveau projet qui me tient à coeur : l’organisation de soirées de jeux de société à destination des adolescents de Urlati. L’expérience pilote, organisée récemment avec un petit groupe de jeunes dans le lycée local, s’est avérée concluante !

Nous faisons également connaissance avec la Roumanie, sa culture, ses habitants, sa langue. Après une période d’adaptation un peu difficile (comme toujours quand on débarque dans un pays étranger), je commence à me sentir comme un poisson dans l’eau dans ce magnifique pays, où reigne une atmosphère de simplicité accueillante et sereine.

Cyprien2

[1] Anglais, en langue roumaine. Les locaux nous ont donné ce nom après nous avoir entendu parler anglais au marché et dans la rue.