Rencontre de partenaires en Angleterre
27 janvier 2016
Le sport, outil d’ouverture culturelle !
2 février 2016

De la France à la Lettonie, il n’y a qu’un pas !

Être déterminé à effectuer un Service Civique et – après quelques semaines – changer de route et s’engager dans une mission de Service Volontaire Européen, c’est possible !

C’est l’histoire de Fanny, future volontaire SVE française à l’Office de Tourisme de Tukums, en Lettonie. Fanny sera amenée à collaborer avec l’équipe lettone pour sept mois à partir du premier février. Parmi ses activités, la communication avec le public, les événements auprès de la communauté locale, la traduction des matériels de communication,  la découverte et la valorisation du patrimoine de la région autour de Tukums. En plus, elle aura la possibilité de se confronter à la langue lettone grâce aux cours de langue qui lui seront fournis, une belle occasion pour mieux comprendre la culture de ce Pays !

Sa mission pas encore commencée, elle a déjà dû faire face à ses premiers défis : organiser son voyage et participer à la formation avant départ organisée par Pistes Solidaires, et tout cela dix jours avant son départ. Pendant notre rencontre, elle nous a dit être très occupée avec les préparatifs, mais qu’elle a bien réussi à s’organiser vite pour cette aventure et surtout que, dans cette occasion, elle a « vraiment compris ce que voulait dire imminent ! ».

Nous avons aussi parlé un peu avec elle afin de comprendre quel est son état d’esprit avant départ, ainsi que ses appréhensions et ses attentes, et une chose est sûre : elle positive ! Bien déterminée et prête à se lancer, à apprendre de nouvelles langues, découvrir une culture et un pays différent, améliorer ses connaissances et ses compétences personnelles ainsi que professionnelles, elle a simplement émis un doute : fait-il vraiment si froid en Lettonie ?

On attend son premier témoignage pour le savoir !