Découvrez MentorPower : Migration & Parrainage
19 octobre 2015
Planète Bilingue s’ouvre au reste du Monde !
23 octobre 2015
Voir tout

De la proposition à l’action

Le projet Planning for Real approche de son terme. La Ville de Billère a accueilli l’expérimentation de cette méthode innovante au plus près du citoyen depuis le début de l’année 2015.

 

La parole des citoyens a été récoltée à travers l’utilisation d’une maquette du quartier Lalanne, construite et animée par les habitants de la ville. La ville de Billère a étudié la faisabilité des propositions émises par les citoyens, que ce soit d’un point de vue technique ou budgétaire. Une réunion s’est déroulée le 8 octobre, en présence des habitants, des techniciens et des élus de la Ville de Billère, réunis à cette occasion au Centre d’animation municipal du Lacaoü.IMG_20151008_191204

 

Après un temps de restitution sur la méthode utilisée et de présentation des statistiques établies à partir des propositions des habitants, les participants se sont répartis par tables-thématiques (environnement, transport, loisirs…) ; ils ont pu échanger tous ensemble, mettre en parallèle leur expertise technique et budgétaire et leur expertise d’usage. Cette rencontre a permis de pouvoir faire se rencontrer des acteurs de cette ville, qu’ils soient usagers ou techniciens et de faire un travail de pédagogie afin d’expliquer les positions prises par les habitants et par la Ville.

 

Le Maire de Billère a conclu ce moment d’échange en annonçant la poursuite de ce projet sur d’autres quartiers de la ville dans les prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour les habitants. Une preuve que cette méthode Planning for Real est un succès sur notre territoire.
D’autres chapitres vont s’écrire.