De nouveaux temps d’échange avec Uniser
23 novembre 2016
Le projet WAPPY! suit son cours en Inde !
1 février 2017

Les débuts du storytelling à Pau

Fin d’année et nouveau projet pour Pistes-Solidaires. Une nouvelle méthode d’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. Le storytelling et la cartographie.

Pistes-Solidaires œuvre dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des personnes à partir d’outils de l’éducation non-formelle et informelle, notamment des jeunes sans emploi ni formation ni études ou encore en situation de décrochage scolaire. CARMA, COMP-PASS sont des projets qui abordent déjà ces questions de décrochage scolaire et de storytelling.

Ce projet s’intitule Tell your story et s’adresse aux personnes en situation de décrochage scolaire ou qui pourraient se retrouver dans cette situation afin de la prévenir. A travers la méthode du storytelling et de la cartographie, l’objectif est de faire raconter son histoire, son expérience, ses acquis, connaissances et compétences afin de valoriser son parcours, de développer ses compétences en expression, d’utiliser les informations du parcours pour réaliser une carte géographique. Il s’agit donc de synthétiser, classer et rendre accessibles visuellement ces informations.

Ce projet est soutenu financièrement par le programme Erasmus+ de l’Union européenne pendant une durée de 2 ans. Coordonné par Pistes-Solidaires, il comprend des structures venant de différents pays européens : un centre de formation en Autriche, une association de géographes en Belgique, une entreprise sociale au Royaume-Uni, une association d’éducation en Italie et enfin une institution éducative publique de Slovénie. L’ensemble du partenariat s’est réuni début décembre à Pau pour établir le plan d’action du projet à partir des objectifs identifiés.

Les prochains mois vont être consacrés à la recherche sur le storytelling et la cartographie afin d’avoir une compréhension la plus exhaustive sur le sujet. Puis commencera la préparation des modules sur le storytelling et les outils technologiques qui vont pouvoir appuyer cette narration.