Pistes Solidaires Méditerranée recherche un volontaire en Service Civique !
25 avril 2014
L’Europe s’invite à Pau !
27 avril 2014
Voir tout

E-rurality!

Des Lettons, des Anglais, des Espagnols, des Hongrois, des Tchèques, le Béarn a accueilli pendant 3 jours ces Européens à l’occasion d’une visite d’études pour le projet E-rurality.

Ce projet consiste en la mise en valeur de projets et pratiques au sein de tous ces pays partenaires dans le domaine du développement rural.

Pistes Solidaires a ainsi organisé diverses visites et moments d’échanges avec des interlocuteurs de la région : Agence Départementale du Numérique, mairie de Bedous, entrepreneur.

Ont également été présentés l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau auprès des entrepreneurs désirant développer une application numérique à leur activité économique, ainsi que l’initiative de la CCI du Gers : Soho Solo. Cette initiative entend proposer un accompagnement personnalisé à toute personne désireuse d’installer son activité économique sur le territoire gersois.

Divers sujets ont été abordés durant ces quelques jours : la question du dépeuplement des régions rurales, les aides financières ou les accompagnements existant pour les personnes désirant installer leur activité économique en milieu rural, ainsi qu’une présentation des projets développés autour de l’outil numérique.

Les échanges ont été nombreux entre les intervenants et les participants, les témoignages présentés au niveau local permettant à ces derniers de réfléchir sur leurs propres pratiques.

D’autres visites d’études vont suivre, la prochaine se déroulant en Hongrie. Ce sera alors l’occasion de présenter d’autres pratiques, d’autres outils permettant d’encourager le développement rural.