Volontariat MOVE 50+ II
12 juin 2013
Partez en SVE au Nepal, au Cameroun ou en Croatie!
13 juin 2013
Voir tout

Eat Smart à Buzy (64)

Rappelez-vous : « Eat Smart » est un projet développé dans le cadre du programme Jeunesse en Action avec des partenaires italiens, chinois et vietnamiens. Le thème principal est la consommation responsable dans le domaine de l’alimentation.

Un groupe de jeunes de la région paloise  s’est formé afin de mener à bien ce projet. Après une formation en Chine, est venu le moment d’organiser différents ateliers pour sensibiliser d’autres jeunes à la consommation responsable.

Le 11 juin, s’est tenu le premier atelier à Buzy. Il a impliqué notamment Yvonne, Madeleine et Flora, 3 futures volontaires séniors qui partiront pour l’Italie le mois prochain, pour s’investir dans des organisations locales.

Découvrez le témoignage d’Hélène, animatrice et membre du groupe de travail local :

C’est sous un ciel bleu qui ne s’était pas dévoilé depuis longtemps qu’a eu lieu le premier atelier organisé dans le cadre du projet « Eat Smart ». Il a pris place à Buzy (un village à une vingtaine de Kms de Pau localisé à l’entrée de la Vallée d’Ossau) chez des particuliers poussés par une ferme volonté de ‘consommer responsable’. C’est à travers un potager, l’exploitation d’une dizaine de ruches, l’élevage de quelques vaches, chèvres et volailles que cette famille tente de subvenir à une partie de ses besoins. 

Pendant environ 4h, c’est une quinzaine de personnes, jeunes et moins jeunes, qui se sont réunies sur cet éco-lieu afin de visiter chaque ‘espace clé’ et de discuter autour de questions relatives à la disparition des abeilles, au problème des pesticides, à la stérilisation des graines, aux remèdes naturels…mais aussi à la fabrication de beurre, de fromage ou encore de conserves.
Les échanges et les discussions autour de la nourriture n’ont pas laissé les papilles en berne…des dégustations de de miel, de fraises et de confitures ont précédé un déjeuner partagé, préparé en amont par chacun des participants!

Eat Smart

Cet atelier a favorisé la rencontre entre jeunes et séniors et a permis de collecter quelques vidéos qui serviront à la création du DVD du projet « Eat Smart ».