Echange de jeunes « From tops to taps »

L’année 2013 est celle de la coopération dans le domaine de l’eau pour l’ONU d’une part, un des sous-thèmes de prioritaire de l’UNESCO l’éducation au développement durable d’autre part.

L’accès à l’eau, l’eau potable, son utilisation, ses traitements, sa qualité sont des questions d’ordre européen qui nécessite des attitudes citoyennes en terme de gestion et de respect de la ressource, qui nécessite une connaissance des débats qui existent sur les service de distribution : l’eau, un bien public ou un service privé?

Ce travail d’information de sensibilisation et de réflexion se doit d’être continu, notamment auprès des jeunes.

Ainsi, en collaboration avec la municipalité de Pau et la MJC des fleurs, Pistes Solidaires débute aujourd’hui même l’échange de jeunes « From tops to taps ». Tourné vers de le thème de l’eau, le propos ici est de prendre conscience, réfléchir, s’approprier la problématique environnementale de l’eau.

A travers l’échange et la discussion avec des jeunes de 15 à 17 ans, venus d’Allemagne, Espagne, Pologne et d’Angleterre nous aborderons la problématique de sensibilisation à l’eau et sa consommation à travers des activités diverses et complémentaires telles que :

·      des activités « sensitives », pour aborder une thématique par un autre biais que la discussion

·      des soirées interculturelles pour mieux découvrir les pays présents

·      des exercices interculturels favorisant la connaissance de sa propre culture et des autres cultures …