« Je conseille à tout le monde de la faire. C’est incroyable !! »
1 septembre 2016
Service Civique : ils ont fait le saut !
28 septembre 2016

Envie de participer à l’accompagnement de jeunes ?

Pistes-Solidaires et France Bénévolat recherchent différents profils de bénévoles/tuteurs, aux compétences sociales affirmées, prêts à accompagner des jeunes cherchant leur voie.

L’Union Européenne soutient des projets pour tenter de remédier au chômage massif des jeunes et leur non insertion sociale ; dans ce cadre, Pistes Solidaires est chargé d’une expérimentation pilote centrée sur le développement de l’innovation en matière sociale et éducative, au bénéfice d’acteurs locaux, ici en Béarn. NEET U sera ainsi le prochain projet européen auquel Pistes-Solidaires donnera vie sur le territoire.

La cible du projet NEET U est double : des seniors qui ont à la fois des savoirs et une expérience à transmettre, un engagement personnel au service d’une activité-passion ou de leur territoire, ou une idée de projet. L’autre cible : des jeunes au chômage, qui ne sont pas engagés dans une formation, et qui n’ont pas encore d’idées claires sur leurs compétences et surtout la façon dont ils pourraient les valoriser.

C’est avec France Bénévolat que Pistes Solidaires tentera l’expérience :

Rendez-vous le jeudi 15 septembre 2016 de 16h30 à 18h00 dans les locaux de Pistes-Solidaires, 3 rue de Livron à Pau (place Verdun)

Ce sera l’occasion de présenter l’action « Tutorat ».

Inscription préalable au 09 81 09 69 83 ou à sp@pistes-solidaires.fr ou francebenevolatpau@gmail.com

France Bénévolat Pau-Béarn, convaincu de l’intérêt de la coopération inter-associative au niveau territorial, se propose de venir en soutien et participer au développement de ce projet innovant initié par « Pistes-Solidaires ».

Mobiliser les énergies de bénévoles seniors afin de redonner confiance à des jeunes en les impliquant dans des projets concrets d’utilité sociale s’inscrit totalement dans le cadre du programme AIRE 21 ® (Actions INeet U finalntergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21ème siècle) créé par France-Bénévolat en 2013.

La première étape du projet consiste à constituer un groupe de personnes en recherche d’engagements associatifs dans une démarche de transmission, de partage de leur expérience et de leurs connaissances des réseaux locaux, en s’appuyant sur leurs compétences, leur sagesse, leur confiance en soi et leur motivation.

L’idée est de proposer à des personnes en recherche d’engagements associatifs :

• de faire le point sur leurs souhaits d’engagement (nature, forme, domaines)
  • d’identifier leurs principaux talents et compétences
  • d’imaginer ensemble à quelle association leur apport serait utile
  • et d’identifier quel jeune pourrait bénéficier de leurs compétences

Pistes-Solidaires recherche donc des « têtes de pont » seniors, qui pourraient se saisir de cette expérimentation pour canaliser les énergies jeunes vers une participation à des activités associatives et socio-professionnelles.

Pistes-Solidaires offre un accompagnement : ateliers d’identification et de valorisation des compétences personnelles ; encadrement de la conduite du projet retenu par chaque senior avec les jeunes. Bien sûr, lien sera fait avec l’ensemble de la palette des actions de Pistes Solidaires : programmes de mobilité européenne des jeunes et des seniors, accueil en Béarn de citoyens européens, expérimentations sociales, etc…

Votre contact à Pistes-Solidaires : Edith Leroy