Erasmus+ : un outil pour améliorer ses pratiques professionnelles

Pistes-Solidaires a reçu le soutien du programme Erasmus+ pour le projet EDUMOB, projet qui permet la mobilité de travailleurs pour permettre le renforcement des compétences des professionnels.

Du 7 au 13 novembre 2015, deux personnes de l’équipe se sont rendues à Forli, à Uniser, une coopérative italienne qui développe de nombreux projets de mobilité et qui est à l’origine d’un service d’information et d’orientation autour de la mobilité internationale en Emilie-Romagne.

De par son expérience, son expertise et son organisation, c’est tout naturellement que cette structure a été associée au projet, travaillant dans des champs similaires de ceux de Pistes-Solidaires et mettant au coeur de leur projet, la mobilité des personnes, quelles qu’elles soient et quels que soient les dispositifs.

Le temps d’une semaine les membres de l’équipe de Pistes-Solidaires ont pu découvrir le projet Mobilitas et les méthodes de travail de la coopérative tout en partageant leurs pratiques, notamment dans le domaine de l’accompagnement des personnes.

Sans nul doute, cette rencontre a été inspirante et formatrice. De futures étapes sont à suivre pour aller plus loin dans le transfert de compétences de l’équipe et des membres de Pistes-Solidaires.

Prochaine étape prévue en Italie en avril 2016 !