Pistes Solidaires Méditerranée développe le parrainage pour les jeunes migrants
17 mars 2015
Volontariat de Marine en Andalousie
31 mars 2015

Etre volontaire senior à Pau, ça ressemble à ça !

Nous sommes deux volontaires seniors appelés Chris et Adrienne, venus de l’Angleterre pour passer trois semaines avec Pistes Solidaires à Pau. Notre travail a comporté diverses activités : plusieurs visites dans une école maternelle à Billère dans le cadre de ‘Planète Bilingue’ pour essayer de créer un environnement où les élèves entendent parler l’anglais ; nous l’avons utilisé dans des chansons, surtout des comptines et des chansonnettes, et des jeux. Puis dans le Centre d’Animation de Lacaoü nous avons participé à des activités de ‘soutien périscolaire’ avec des collégiens, surtout pour les aider avec leurs devoirs d’anglais. Aussi à Lacaoü nous avons observé une démonstration de cuisine : comment désosser et farcir un poulet !

Pendant deux jours intensifs l’un de nous a servi d’interprète pour une dame anglaise venue pour observer quatre séances d’entraînement pour des animateurs éventuels du programme ‘Planning for Real’, pendant que l’autre a traduit en anglais un document traitant des opportunités pour volontaires dans la ville d’Hendaye.chris adrienne

Un mercredi après-midi nous a vus aider deux autres volontaires plus jeunes à animer deux heures d’activités ludiques et éducatives en anglais pour des jeunes de Billère ; le but a été d’illustrer la variété des cultures et des traditions des quatre pays qui forment le Royaume-Uni. D’autre part on a participé à une soirée européenne pour jeunes adultes à Habitat Jeunes, essayant de les encourager à exprimer leurs rêves pour l’avenir de l’Europe. En plus de ce ‘travail’, nous avons joui d’excursions en voiture pour découvrir les sites – et quelquefois les traditions culinaires – de Gan, Oloron-Sainte-Marie, Sauveterre-en-Béarn, Bayonne, Biarritz, et St Jean-de-Luz entre autres.

Nous espérons que les jeunes que nous avons rencontrés ont bénéficié autant que nous des expériences de ces trois semaines.

Adrienne Gear, Chris Hayward