EurAsiAmerica : Service Volontaire Européen Monde et Formation à l’arrivée à Beijing, Chine

Norman et Amel de France; Gabriele d’Italie, ont participé à leur formation à l’arrivée à Beijing, Chine en Mai dernier dans le cadre du projet EurAsiAmerica. L’équipe de formation était constitué de Bertrand Soulcié, coordinateur régional de Pistes solidaires pôle sud est, Dan Mu, interprète et facilitatrice interculturelle Europe Chine ainsi que de Zhao Daxing et Louhan respectivement responsable et coordinatrice des projets internationaux pour notre organisation partenaire en Chine : CANGO (China Association for Non Governemental Organisation). Yang Yang, ex volontaire de chinoise à Pistes solidaires a également présenté le blog aux volontaires.

Cette formation a permis aux  volontaires de faire le point sur leurs activités dans un contexte culturel chinois qu’ils découvrent chaque jour.

Après une réflexion sur les rôles et les facteurs clefs de succès de cette expérience pour les volontaires, la structure d’accueil, d’envoi et de coordination, nous avons organisé une présentation culturelle chinoise sur la société et les modes de travail afin de préparer les volontaires aux challenges interculturels !

Amel Norman et Gabriele evs volunteers in CANGO Beijing

Enfin la visite d’une structure partenaire travaillant avec les migrants est venue enrichir la compréhension du fonctionnement migratoire en chine.

Les volontaires sont  satisfaits de ce bilan étape après 3 semaines de volontariat, ce qui leur permet de mieux structurer et  planifier leurs activités pour les 5 mois à venir.

Pour comprendre et suivre le projet et les volontaires EurAsiAmerica en ce moment en Chine, en Italie et au Pérou visitez le blog : http://eurasiaamerica.overblog.com/.