Europlants sous la neige !

Dans le cadre du Programme Grundtvig, du 9 au 13 Octobre 2013 a eu lieu la troisième étape du projet Europlants, à Innsbruck, en Autriche.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les coordinateurs de se revoir: du côté français étaient présentes Margherita et Joëlle, adhérentes de Pistes Solidaires, et Marlène Benzler, chargée du secteur Coopération européenne à Marseille.

Europlants est un projet qui s’inscrit dans un objectif de développement durable, dont le but est la transmission intergénérationnelle sur les usages traditionnels des plantes. Toutes les informations collectées seront ainsi consignées dans un e-book.

Cette rencontre en Autriche a été riche en moments d’apprentissage, à travers différents ateliers : la démonstration de la fabrication d’un hydrolat ainsi que la construction d’un plateau à partir de branches de saule, mais aussi un atelier d’utilisation des herbes en cuisine et la réalisation de conserves de légumes à partir des recettes traditionnelles autrichiennes. Une vraie rencontre avec les différentes traditions européennes !

L’atelier de cuisine consistait à tester des recettes traditionnelles à partager, comme par exemple la soupe de courge avec les graines et l’huile de courge, suivie par des « knödel », des boulettes faites avec pain, épinards et pommes de terres et arrosées de beurre fondu!

Nous avons tous mangé ce que le groupe participant à l’atelier avait préparé: simplement et naturellement délicieux !

Mais la cuisine n’était pas l’unique plaisir…en effet, notre surprise au réveil du deuxième jour a été grande : la neige était tombée pendant la nuit et avait recouvert le paysage d’une couche blanche! L’Autriche nous a fait vivre des moments vraiment agréables et magiques.

Le premier jour, nous avons visité une fabrique de distillats typique du coin et un musée des traditions autrichiennes dans une montagne et nous avons rencontré un artisan qui travaillait le lin, utilisant la seule force motrice des cascades a côté de la montagne!

Nous avons aussi visité le jardin botanique où poussent de nombreuses plantes de la famille des pins, résistantes au climat froid de la région, et des plantes exotiques replantées.

Les pins sont des arbres aux propriétés médicales, notamment ils sont bénéfiques pour le rythme cardiaque.

Enfin, lors de la conférence finale, l’expérience racontée par un acteur local et d’autres participants, nous a permis de mieux comprendre comment vivre dans le respect de la nature. Il a aussi montré l’importance de l’éducation non formelle, moyen par lequel beaucoup de participants ont eu la possibilité de découvrir une vie saine, écologique et au contact de la nature.

Merci Europlants !

A suivre: la prochaine étape du projet en Hongrie!

A consulter: le blog du projet (en anglais) http://europlantsblog.wordpress.com/

A contacter: Marlène Benzler, chargée du projet à Pistes Solidaires marlene@pistes-solidaires.fr