Tell Your Story : Newsletter N°2
15 février 2018
INSERT : Pour l’entrepreneuriat social des migrants
1 mars 2018

Les femmes moins capables que les hommes ?

Aidons les filles et les femmes à déchiffrer le code

C’est le 11/02 que l’on en parle, journée internationale oblige, mais c’est toute l’année que nous devons agir pour l’égalité des femmes et des filles dans le milieu des sciences.

Si l’on jette un œil aux statistiques, on comprend aisément l’importance de traiter de ce sujet.

• 17, c’est le nombre de femmes ayant obtenu le prix Nobel de physique, de chimie ou de médecine depuis Marie curie, en 1903, alors que ce sont 572 hommes qui l’ont obtenu.
  • 28%, cela représente la faible proportion de femmes chercheuses dans le monde.
  • 35% des étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) dans l’enseignement supérieur sont des femmes. Celles-ci sont fortement influencées par des facteurs psychologiques, telles que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et celle qu’on leur donne.

Les femmes moins capables que les hommes ?

Non bien sur ! L’UNESCO s’est donné la mission de combattre cette inégalité et d’encourager les filles et les femmes à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Il s’agit là de défier les stéréotypes qui les freinent dans leur participation aux STEM, en partie à cause des obstacles sociaux et culturels qu’elles rencontrent.

En savoir plus ? Le rapport détaillé rédigé par l’UNESCO, la vidéo réalisée à ce sujet et la découverte de la Fondation l’Oréal sur le sujet sont à consulter.

Resté informés, avec les « hashtags » #FillesEnScience #FemmesEnScience et #GirlsCrackTheCode .