Le sens de nos actions
1 octobre 2016
Week-end de préparation avant le grand départ !
4 octobre 2016

Formation internationale réussie pour le projet MPV !

C’est à Cinisi, une petite ville en Sicile à côté de Palerme, qu’a débuté la formation autour du volontariat et de l’inclusion sociale dans le cadre du projet Erasmus+ « Moving People into Volunteering » dont Pistes Solidaires est partenaire. Près de 30 participants venus des quatre coins du monde (Kenya, Hongrie, Népal, Italie, Vietnam et France) ont répondu présents à l’appel du partenaire italien coordinateur du projet, l’association CESIE. Les objectifs de cette rencontre étaient clairs :

– avoir une idée précise de la situation du volontariat dans chaque pays partenaire du projet

– donner les clés aux participants pour accompagner les volontaires dans une démarche de qualité

– améliorer et échanger sur le mentorat et tutorat des Services Volontaires Européens, en particulier lorsqu’il s’agit de SVE Monde

Les échanges des bonnes pratiques et autres partages d’outils de tutorat et d’accompagnement des volontaires ont donc été au rendez-vous durant ces 8 jours de formation. Anaïs, coordinatrice de volontaires à Pistes Solidaires n’est pas partie seule en Sicile. Quatre participants ayant un intérêt tout particulier pour le projet l’ont accompagné dans cette aventure. L’idée était essentiellement pour eux d’approfondir leur connaissance du dispositif Service Volontaire Européen, de s’approprier des outils issus de la formation et de découvrir d’autres participants issus de cultures différentes partageant les mêmes objectifs.

La suite ?

Antoine, François, Julie et Eddy vont pouvoir mettre à profit au niveau local tout ce qu’ils ont appris pendant la formation et s’impliquer davantage dans l’accompagnement de volontaires européens et internationaux. Dans le cadre de MPV, Pistes-Solidaires accueillera d’ailleurs dès Janvier 2017 des volontaires du Népal et du Vietnam. Par principe de réciprocité, une mobilité au Népal (Katmandou) au sein de l’association Campaign for Change Nepal (CCN) et une au Vietnam (Hanoi) au sein de SJ Vietnam seront proposées. Restez connectés, nous publierons très prochainement ces offres !

Pistes-Solidaires lancera une dynamique locale pour accompagner au mieux les volontaires internationaux accueillis sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Contactez-nous sans plus attendre !

Le + :

Antoine, participant à la formation a réalisé une vidéo pour faire partager son expérience !