FUSE: Festival of United Social Centers in Europe

L’avant-dernière semaine d’octobre est arrivée : c’est le temps d’échanger les expériences, les idées et de profiter d’une semaine ensemble avec seize participants pour l’échange des jeunes F.U.S.E.

Pistes Solidaires Méditerranée a accueilli les seize jeunes d’Italie, d’Espagne, de Bulgarie et de Manosque à Biabaux, dans la nature.

Nous avons travaillé autour des thématiques des modes de vie sains et du développement durable. Commençant le 20 octobre par la découverte du lieu et du groupe, F.U.S.E. s’est déroulé pendant 6 jours.

1, 2, 3 Soleil ! The Frenh Club !Mardi matin nous avons commencé avec un peu de stretching et des energizers. Après des jeux de connaissance, les participants bulgares ont présenté les activités locales développées à Botevgrad autour les effets positifs du miel et des herbes. S’en est suivi une dégustation de miel. L’après-midi nous sommes allés tous ensemble à Montpezat dans les Gorges du Verdon, pour collecter les déchets au bord du rivière en faisant du canoë. Nous avons ramassé deux gros sacs entiers de détritus. De retour, le soir, les français et les bulgares ont invité les autres participants au cours de la soirée interculturelle, à goûter les spécialités nationales.

Le mercredi nous avons commencé, comme tous les matins, avec le stretching/Yoga et un energizer. Ensuite Zsofia, notre volontaire SVE hongroise, a présente brièvement les risques et dangers pour les personnes et l’environnement, des ingrédients chimiques présents dans les produits de beauté. Pour mettre en pratique, nous avons continué avec des ateliers : la production du dentifrice, de déodorant et de pastilles effervescentes pour le bain. Les participants ont pesé et mélangé les ingrédients naturels, mis en bouteille et prêts à l’emploi !

Soirée interculturelle Bulgarie

L’après-midi nous avons approfondi la thématique avec une activité de réflexion afin de se questionner et proposer des solutions simples mais efficaces à des problématiques environnementales. Les quatre groupes ont traité les sujets suivants : l’obésité, les déchets, le gaspillage d’énergie et la pollution à cause des moyens de transport. La deuxième soirée interculturelle a été préparée par les italiens et les espagnols avec des spécialités délicieuses.

Le 23 octobre les activités se déroulaient à la MJC de Manosque (Maison des Jeunes et de la Culture). Cette fois Lisa, notre volontaire allemande, a animé un atelier autour de la thématique du recyclage. Après une présentation qui souligne l’importance de recycler les déchets, les participants ont fabriqué des objets à partir de déchets : du carton, des journaux, des magazines, des briques de jus… pour créer des perles, des petites boites, des porte-monnaie et des cadres photos. L’après-midi, afin d’aller plus loin suite aux réflexions développées par les participants, nous leur avons suggéré de les mettre en scène de manière créative et artistique. L’après-midi fut dédiée à la mise en scène. Le soir, Ali, de la ville de Manosque nous a invités à participer à son cours de salsa. Ce fût un grand moment de détente, de rire et de partage entre tous les participants.

Going to clean the  river bank !

Le vendredi nous sommes retournés à Manosque pour préparer le festival à la MJC. Les participants ont proposé des ateliers de fabrication de cosmétiques à base de produits naturels et sur le recyclage au public. Avec l’explication et l’attention des participants italiens, français, bulgares et espagnols, les enfants ont fait leur propre dentifrice, déodorant, porte-monnaie et bijoux avec beaucoup de joie.

Pour conclure le festival les participants ont présenté le spectacle qu’ils avaient préparé la veille autour des quatre thématiques traitées le mercredi. Au cours du spectacle, les participants ont dansé, chanté et joué du théâtre. Alors qu’ils parlaient en anglais, la joie et le rire se lisait sur le visage de tous, la barrière de la langue était dépassée.

Show must go on !

Samedi le dernier jour est arrivé trop vite. Après l’évaluation, c’était le temps des au revoir. Le cœur rempli de joie et d’émotion nous avons quittés nos nouveaux amis de toute l’Europe, les expériences sur la vie saine et le développement durable et la magnifique semaine passée ensemble.