Gamification : les jeux sont faits !

Le projet Gamification se concrétise désormais au niveau local en partenariat avec le SAS Béarn.

Le SAS Béarn (Structure d’Aide par le Sport-Loisir) est basé dans un quartier populaire de Pau. Depuis 15 ans, elle propose un large éventail d’activités sportives ou de loisirs, à moindre coût.

sasL’objectif est d’aider des personnes en difficulté à trouver un équilibre personnel par la pratique conviviale d’activités collectives adaptées à leurs possibilités, dans l’optique de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Informé en juin 2015 par Pistes Solidaires du projet « Gamification » soutenu par le programme Erasmus+, le SAS Béarn a saisi l’opportunité ; depuis plus d’un an, cette association réfléchit en effet à la façon de donner forme aux aspirations de plusieurs de ses adhérents sans activité professionnelle, qui aspirent cependant à se sentir utiles, socialement.

En octobre prochain, Pistes Solidaires animera au SAS Béarn un atelier de basé sur la reconnaissance des atouts personnels et la façon dont ils peuvent être utiles à l’élaboration d’un projet collectif profitable au groupe mais aussi à l’association. L’idée du SAS Béarn est résolument économique : l’échange non-marchand de services avec d’autres groupes, via une association locale, permettrait de satisfaire les besoins collectifs de l’association. La force du collectif est au centre de projet : individuellement, la personne ne se lancerait peut-être pas dans une action profitable à la société, mais ensemble, ils se donneront du courage.SAS

Le support des ateliers qui se dérouleront chaque semaine pendant presque deux mois est le Jeu de l’Oie :  « Quel projet ? », outil collectif de redynamisation personnelle au service d’un projet de groupe élaboré par Pistes Solidaires dans le cadre du projet européen Gamification.