My Story Map
My Story Map : Storytelling et décrochage scolaire
9 janvier 2018
NEET U : Présentation de l’action à Pau (vidéo)
7 février 2018
Voir tout

Gardeniser Pro : Professionnaliser les jardins partagés

Gardeniser Pro kick-off meeting Rome

Pistes Solidaires est partenaire d’un nouveau projet coordonné par nos partenaires italiens de Replay Network : Gardeniser Pro.

Pistes Solidaires est partenaire depuis cet automne d’un nouveau projet de coopération européenne financé par le programme Erasmus Plus : Gardeniser Pro. Continuation du projet Gardeniser, il vise à professionnaliser une nouvelle figure de plus en plus présente en milieu urbain : l’animateur de jardin partagé. Celui-ci correspond à des compétences professionnelles et humaines, dures et douces, qui ne sont pas toujours assez valorisées alors qu’elles sont nécessaires. En effet, savoir jardiner, même en étant un jardinier qui connaît parfaitement toutes les techniques, ne signifie pas que l’on saura animer un groupe, créer une dynamique, intégrer un projet dans un territoire de la même manière qu’un enseignant a besoin de compétences pédagogiques et de gestion de groupe au-delà des connaissances théoriques ou pratiques qu’il doit partager.

Coordonné par REPLAY Network (Rome, Italie), Gardeniser Pro associe aux côtés de Pistes Solidaires trois partenaires issus d’Allemagne (PETRARCA, Académie Européenne pour la Culture de l’Environnement), du Royaume-Uni (FCFG, Fédération des fermes urbaines et des jardins communautaires) et de Grèce (ECTE, Centre Européen dans la Formation pour l’Emploi).

Ce projet permettra la mise en place d’une formation, dans chaque pays,  avec la possibilité de mobilités en Europe puis la création d’une plate-forme en ligne. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter.