CAMET
27 juin 2012
SOLE (SOcial networks for Local Empowerment)
17 juillet 2012

GRAFF ME UP

L’échange interculturel  « Graff me up », organisé par les jeunes bénévoles locaux de Pistes Solidaires, s’est déroulé à Marseille du 23 juin au 1er  juillet. Nous avons accueilli 25 jeunes ayant entre 16 et 25 ans et venant de France, Portugal, Italie, Turquie et Allemagne.

Les  jeunes se sont engagés sur le projet pour découvrir, dans un contexte interculturel, différentes techniques de graff et tenter d’apporter un nouveau regard sur les arts de la rue.

La semaine a commencé avec des jeux de connaissance pour développer l’esprit d’équipe et pouvoir entrer  ensuite plus intensément dans la thématique de l’échange : le graffiti et la culture hip-hop.

Plusieurs ateliers d’initiation ont été menés par des professionnels et se sont déroulés dans différents quartiers de Marseille pour permettre aux jeunes européens de mieux découvrir les multiples facettes de cette ville. Les jeunes ont eu l’occasion de présenter l’histoire du graff dans chacun de leur pays et d’ainsi faire des comparaisons avec ce qu’ils découvraient de la cité phocéenne.

Le partenariat avec la Maison pour Tous et le Centre Social de Frais Vallon nous ont permis de développer plusieurs ateliers d’initiation au graff en interaction avec les jeunes du quartier. Une fresque collective a été réalisée et est restée sur place en souvenir de ces échanges riches entre les jeunes de toute l’Europe.

C’était une semaine riche en émotions, puisque mercredi se déroulait la cérémonie des « Trophées Eurasia Wings », l’évènement  local de notre projet de coopération avec les jeunes de  Chine, du Viêt-Nam et d’Italie.  Tout le groupe de Graff Me Up a pu découvrir le projet et réaliser atelier graff au Parc du 26ème Centenaire, un beau moment d‘échange et de rencontre entre tous les jeunes de Pistes Solidaires.

Samedi 30 Juin, le dernier jour de l’échange interculturel, et de ce fait, du dernier atelier graff… Tout le groupe français et l’équipe de Pistes-Solidaires ont souhaité organiser une grande fête pour le départ des jeunes européens ; nous nous sommes tous retrouvés sur la plage pour un grand barbecue musical, dans la meilleure ambiance qui soit !

Nous retiendrons le témoignage de Jonathan qui résume bien l’échange et représente le plus beau des remerciements : « C’était la meilleure semaine de ma vie ! ».

Merci à tous pour votre présence active et toutes vos belles énergies !