Nouvelle année, nouvelles mobilités !
7 février 2017
CARMA : éducation et innovation au collège et au lycée
7 février 2017
Voir tout

Initiative pour l’Emploi des Jeunes : « Prêt à décoller ? »

Trois lettres pour un programme : l’INITIATIVE pour l’EMPLOI des JEUNES.

C’est le nom d’un programme soutenu nationalement par le Fonds Social Européen à destination des Missions Locales.

La Mission Locale de Pau Pyrénées a répondu favorablement à cet appel à proposition en 2015, en réunissant un ensemble de partenaires locaux.

La dimension forte – et l’impact prouvé – d’un détour à l’international dans l’accès à l’emploi ou la remobilisation vers la formation a été incluse dans ce projet. C’est à Pistes-Solidaires que ce volet du projet a été confié.

Nous avons développé les ateliers « Prêt à décoller ? ».

Structurés en 5 à 6 séances de travail en groupe restreint, avec un support original de travail qui s’appuie sur un plateau de jeu, les ateliers questionnent et travaillent les motivations, l’estime de soi et donnent à chaque jeune la chance d’identifier ses potentiels. Mais pas que. C’est vers le concret que nous accompagnons les jeunes avec en fin d’accompagnement l’orientation vers une mobilité internationale, à Rome pendant 1 mois, pour celles et ceux qui le souhaitent.

A ce jour 45 jeunes ont été accompagnés, une dizaine a souhaité inscrire la chance de faire une stage d’un mois en Italie dans son parcours et 6 sont déjà partis.

Quel bilan en tirons-nous ?

  1.  Les ateliers remobilisent les jeunes et ouvrent des perspectives positives dans 3 direction : l’emploi, la formation, l’estime de soi
  2. L’inscription d’une expérience à l’internationale est intégrée comme étant possible pour eux, pas uniquement réservée à des étudiants
  3. Ceux qui partent pendant un mois, reviennent enthousiastes, au clair avec eux-mêmes, certains de leur motivation. Ils ont vraiment décollé vers l’insertion qui par une formation, qui par un emploi.

En 2017 l’IEJ cède sa place à une autre dispositif, la Garantie Jeunes. « Prêt à décoller ? » y conservera très probablement toute sa place, car les résultats sont là !

Découvrez en vidéo le témoignage de Kamar qui a bénéficié de ces ateliers et qui a eu la possibilité de participer à une mobilité en Italie !