Atelier sur le recyclage créatif
22 avril 2013
Etre volontaire senior à Rome
28 avril 2013

Interventions éco-conception en enseigne et signalétique au Lycée Professionnel La Cabucelle de Marseille

De janvier à avril 2013, Kamala a fait des interventions dans des cours d’Arts Appliqués sur le développement durable au Lycée Professionnel La Cabucelle dans les quartiers nord de Marseille.

Ces interventions ont fait parti d’une collaboration entre deux professeurs du lycée : Haïfa Hassairi (enseignante d’arts appliqués), Laurence Mangin (enseignante de Prévention en Santé et Environnement) et Pistes
développement logoSolidaires sur l’éco-conception en enseigne et signalétique.

Depuis octobre 2012, Kamala a collaboré avec les deux professeurs pour développer un programme qui sensibilise les élèves du 2nde Bac Pro AMA MES (Artisanat et Métiers d’Art option Métiers de l’Enseigne et de la signalétique) au développement durable et les font réfléchir sur l’éco-conception pour pouvoir réaliser un schéma de synthèse des pistes à considérer dans le métier d’enseigne et signalétique.

Kamala a travaillé avec les élèves sur 7 séances d’arts appliqués : design d’objet, design de communication, design d’espace, art contemporain, la mise en page avec une introduction sur InDesign, la création des logos pour représenter le tri sélectif, et hypothèse d’enseignes respectueuses de l’environnement.

Grâce aux différents acteurs impliqués dans ce projet, les élèves ont pu réfléchir sur les variables : environnementales, techniques, artistiques, et économiques. C’était une très belle expérience d’apprentissage pour tous !