J-4 avant le départ pour Buenos Aires: l’heure du bilan !

Manon et Valentin ont débuté leur engagement dans le cadre du Service Civique franco-international avec Pistes-Solidaires. La première étape de ce parcours de 6 mois s’achève et ils nous font partager leurs impressions avant le grand départ !

Déjà un mois d’engagement de passé, et le départ n’a jamais été aussi proche ! C’est avec un mélange d’impatience et d’excitation que nous profitons de cette dernière journée dans les locaux de Pistes Solidaires pour faire le point sur le contenu du mois écoulé, et effectuer les derniers ajustements concernant notre arrivée en Argentine.

Cette première période de notre engagement a été très riche en activités, en rencontres et en échanges, tant à Pau qu’à Bayonne.

D’une part, nous avons eu la chance de partager le quotidien de l’association Graines de Liberté, et d’apprendre énormément au contact de Laurent et de Fabien qui nous ont intégrés à l’ensemble de leurs activités dans les différents jardins qu’ils ont aménagés à Bayonne. C’est en faisant que l’on apprend le mieux : cet adage n’a jamais été aussi concret pour nous ! Entre récupération de matériaux, plantations, animations avec les enfants et entretien des jardins, nous avons énormément appris, tant sur la permaculture que sur l’agriculture urbaine et la philosophie qui l’entoure. Autant de nouvelles connaissances que nous pourrons emmener dans nos valises et partager en Argentine !

D’autre part, les temps partagés avec l’équipe de Pistes Solidaires à Pau nous ont permis d’échanger en profondeur sur le projet, nos perspectives d’avenir, la manière de valoriser cette expérience future, et de travailler sur les différentes compétences qu’il nous faudra mobiliser ou approfondir. Des Skypes organisés avec l’équipe argentine d’ALUE (qui coordonne notre venue, en spécialistes des relations franco-argentines !) nous ont permis d’obtenir toutes les informations nécessaires à notre arrivée, et de nous rendre compte de tout le travail d’organisation réalisé en amont. Logement, activités, projet, conseils pratiques… tout est prévu et géré d’une main de maître par l’ensemble des partenaires!

Après notre arrivée en milieu de semaine prochaine à Buenos Aires, nous allons vite rentrer dans le vif du sujet avec une première réunion prévue avec Impera, notre partenaire local, dès samedi !

Nous partagerons les détails de notre périple durant notre séjour, au fur et à mesure !

VAMOS !