CARMA : éducation et innovation au collège et au lycée
7 février 2017
Le Service Civique donne des ailes !
13 mars 2017
Voir tout

JEUNES + SENIORS = NEET U

Voici venu le temps des rencontres entre les seniors et les jeunes décrocheurs scolaires.

Rembobinons la vidéo.

Septembre : 1ères réunions entre seniors, ces personnes de plus de 50 ans qui souhaitent partager leur expérience, leurs connaissances. Mais avant de se confronter à la réalité des jeunes décrocheurs scolaires, les seniors prennent part à des sessions qui leur permettent de faire le point sur leur parcours, leurs richesses (rien de monétaire là-dedans) accumulée tout au long de leur vie professionnelle et sociale.

Octobre, novembre : Sous la houlette de Pistes-Solidaires, les seniors se retrouvent régulièrement pour réfléchir ensemble à leur engagement, leurs apports, la manière de se confronter à une réalité différente de la leur, la manière d’appréhender l’accompagnement qu’ils vont effectuer avec ces jeunes, leur positionnement.

Décembre, les premières rencontres entre jeunes et seniors. Premiers contacts entre eux, premiers échanges, premières appréhensions des besoins du jeune. S’ensuit alors une réflexion du senior, partagée avec le jeune, sur la manière d’aborder ses questionnements et ses inconnus.

Concrètement, déjà des résultats :

Un des jeunes, ne sachant pas dans quelle direction partir, a pu récolté de précieux conseils de la part de Jean-François, senior palois engagé depuis septembre, et ancien enseignant en milieu professionnel.reunion-du-11-janvier6

Un autre jeune a pu bénéficier également de l’accompagnement de Jean-François, le voilà maintenant engagé dans une formation qui devrait le mener vers de belles opportunités dans le milieu de l’animation et du handicap.

Notre approche est celle de proposer un suivi personnalisé, qui réponde concrètement aux envies de ces jeunes, sans cadre imposé, sans obligation formelle de résultat, mais avec l’envie et la motivation de chacun à s’engager pour aider, accompagner et faire réussir!

Janvier, de nouveaux jeunes rentrent dans le jeu. Soukaïna et Léa rejoignent Jonathan et Kamar déjà engagés. Marie-Odile et Paul vont s’attacher à éclaircir les perspectives de ces jeunes, leur accompagnement devrait commencer sous peu….

La suite au prochain épisode !