Jeunesse et solidarité internationale

Samedi 16 novembre 2013 à Bordeaux, Pistes Solidaires a participé à la journée «Jeunesse et solidarité internationale », organisée par Cool’eurs du monde en collaboration avec de nombreuses structures régionales et nationales. Au programme : ateliers autour des mobilités, conférences sur l’Europe, débats, témoignages, diffusion de film … Autant dire que la journée était riche d’informations.

Capucine Vasseur, pour Pistes Solidaires, a participé en tant qu’ancien volontaire SVE, aux cotés de quatre autres personnes : une ancienne volontaire revenue d’Ukraine depuis deux mois, un volontaire algérien en cours de SVE et deux travailleurs serbes venus en France pour réaliser un job-shadowing d’une semaine.

Ce moment a permis de mettre à jour quelques éléments clés du Service Volontaire Européen, comme l’interculturalité et la patience, tant dans la construction du projet que dans sa réalisation. Les participants ont ainsi pu collecter des informations plus concrètes sur les mobilités européennes, et poser directement leurs questions aux intervenants.