Journée internationale des mobilités et des cultures

Cet événement aura lieu le jeudi 12 février 2015 de 9h45 à 16h45 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

La mobilité des jeunes dans un cadre éducatif est une priorité, un levier pour l’accès à l’emploi.  C’est ce que proposent le programme européen Erasmus+ et d’autres programmes internationaux.

« + » comme plus de mobilités

« + » comme plus de possibilités

« + » comme un plus grand accès à tous.

Deux acteurs majeurs de la mobilité dans le Béarn, l’UPPA et le Centre d’Information Europe Direct porté par Pistes-Solidaires, se réunissent pour la première journée des mobilités et des cultures le Jeudi 12 février 2015.

Cette journée a pour but de montrer clairement comment la mobilité peut s’inscrire dans un parcours pour les jeunes, que les programmes et dispositifs sont nombreux et pour tous : jeunes sans emploi, jeunes en formation, jeunes étudiants, jeunes apprentis.

« Pourquoi et comment partir ? » ; « Qui peut m’aider ? » : autant de questions que les jeunes se posent et qui trouveront des réponses lors de cette journée organisée en deux temps :

Une journée entre échanges et information

• 9h45 – 12h Un espace d’échanges entre professionnels de la mobilité et travailleurs de jeunesse

Amphithéâtre de la Présidence de l’Université

Tout au long de la matinée, sous la forme de tables rondes, professionnels de la mobilité et travailleurs de jeunesse de toute la région Aquitaine pourront échanger à propos de leurs expériences et pratiques, ce qui permettra aussi à un large panel d’acteurs de mieux cerner comment inclure dans leurs actions des parcours de mobilité pour les jeunes ainsi que des dynamiques européennes.

Les principaux thèmes abordés seront :

• La mobilité, pourquoi ? La valorisation d’un parcours à l’international
  • La mobilité, comment ? Dispositifs et financements
  • La mobilité, où et pour quoi ? Attractivité des territoires ou des projets
  • 13h30 – 16h30 L’information à emporter

Hall de l’UFR Sciences et Techniques et Amphithéâtre de la Présidence de l’Université

Universités européennes, associations et autres acteurs de la mobilité, ce sont au total plus de 20 structures qui animeront ces temps forts, sans oublier les jeunes qui témoigneront de leurs expériences à l’étranger : tous les ingrédients sont réunis pour accéder à un maximum d’information en un rien de temps !

L’association Erasmus Student Network Pau-Bayonne participera à l’animation de la journée avec l’organisation d’un concours de déguisements sur le thème « Regards vers l’international ».

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé.