L’accompagnement des volontaires en SVE par Pistes-Solidaires

Accueillir et cordonner des accueils de volontaires dans le Béarn et le Pays-Basque fait partie des missions de Pistes-Solidaires.

L’équipe des mobilités s’investit régulièrement, avec enthousiasme et énergie, dans l’accompagnement de ces volontaires européens venus expérimenter l’engagement citoyen en France.

Aussi vendredi dernier, chandeleur oblige, c’était réunion crêpes dans les locaux de Pistes !
Les volontaires se sont retrouvés le temps d’une matinée et d’un repas pour intégrer les nouveaux arrivés et échanger sur leur expérience de volontariat.

Janne, Patricia, Alvaro, Phoebe, Gabriele, Isabel, Laura, et Oliver sont chacun à un stade différent dans leur Service Volontaire Européen. En effet, Phoebe originaire de Cornouailles termine dans un mois tandis que Laura venue tout droit d’Autriche et Oliver jeune Londonien viennent tout juste d’arriver.

Ainsi, la matinée passée à Pistes a permis aux volontaires de se retrouver, se rencontrer et de se découvrir à travers différents jeux de connaissances et partages d’expériences.
« Mon expérience interculturelle », « Mon projet personnel », « Mon organisation d’accueil », « Après mon SVE » et bien d’autres thématiques ont été abordées avec les 8 jeunes européens, la matinée s’est terminée par un temps de travail sur le projet commun de « Guide du Volontaire » démarré en Septembre.

Après avoir partagé le repas de la Chandeleur les volontaires sont retournés à leurs occupations : Laura à Bayonne, Janne et Patricia à l’Université de Pau, Alvaro à la MJC Rive Gauche et Oliver, Phoebe, Gabriele et Isabel avec l’équipe de Pistes-Solidaires.

Prochain RDV des Volontaires Béarn et Pays-Basques dans quelques mois !