L’accueil des volontaires seniors allemands à Marseille, projet Mobi-Dig

Du 10 au 31 octobre 2012, c’était au tour de Pistes-Solidaires d’accueillir 3 volontaires seniors allemands dans le cadre du projet Mobi-Dig.

Regina Overmann, Sabine et Christian Wustmann ont été sélectionnés par l’association Inwole de Potsdam pour venir passer 3 semaines à Marseille et s’investir et faire partager leur expérience autour des thématiques de dialogue intergénérationnel et éducation au développement durable.

L’équipe de Pistes Solidaires, avec la participation et collaboration active des anciens volontaires seniors et des jeunes bénévoles, se sont mobilisés pour accueillir les allemands dans les meilleures conditions et leur proposer un programme d’engagement et de découverte de Marseille et de la Région.

Plusieurs partenaires locaux ont souhaité apporter une dimension interculturelle et intergénérationnelle à leurs pratiques en accueillant un des volontaires. C’est le cas du Collectif Vélos en Ville dans le cadre de son atelier participatif de réparation de vélos. L’utilisation du vélo étant bien plus développée en Allemagne, il était intéressant de partager les points de vue et apprendre les uns des autres. Etrangement, Christian a constaté que malgré l’utilisation plus massive et généralisée, des ateliers semblables au CVV n’existaient pas sur Potsdam, de manière accessible à tous, il souhaite développer ce concept. Le centre social Tivoli a également accueilli les 2 femmes qui ont participé aux ateliers d’alphabétisation et au point d’accueil pour les personnes migrantes. Ils ont également pu découvrir le travail éducatif proposé par la Maison de l’Environnement de la Ville de Marseille et ont enfin pu faire découvrir la culture allemande par le jeu dans des classes de Primaire à La Garde. En fin de séjour, ils ont présenté leur expérience et pu répondre aux nombreuses questions des marseillais venus les rencontrer au Crij.