Le week-end de bilan « ETAPE » à Biarritz
FUSE: Festival of United Social Centers in Europe
17 décembre 2014

Lancement du projet OVPELO à Bologne

Pistes Solidaires œuvre à l’optimisation du processus de validation des apprentissages liés au SVE

Au total, ce sont 7 participants tout droit venus d’Espagne, de Bulgarie, Pologne, Grèce, Roumanie, Italie et France qui se sont réunis à Bologne en cette fin novembre pour le lancement du projet OVPELO (Optimization of Validation Process of EVS Learning Outcomes). C’est parti pour deux ans de projet dans le cadre des partenariats stratégiques du programme Erasmus+ dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

A travers ce projet, Pistes va participer à l’élaboration d’un outil en ligne de valorisation des apprentissages développés durant un Service Volontaire Européen. Dans une démarche constante de qualité du volontariat, les partenaires souhaitent alors œuvrer à la validation et à la reconnaissance des compétences transversales acquises suite à une expérience de SVE et plus largement, à travers l’éducation non-formelle.

L’outil développé se centrera sur les critères de qualité ayant été recensés dans un premier temps par le consortium de partenaires et jugés indispensables à la validation de compétences. Pour ce faire, nous souhaitons également approfondir notre collaboration à l’échelle locale avec les missions locales, les différentes MJC, et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le projet tend à avoir un impact positif en termes de formalisation de l’expérience SVE, donnant ainsi une certification au réel engagement des volontaires. Le but est de favoriser par là-même l’implication dans un projet de SVE.

Le projet OVPELO ne fait que commencer ; restez alors connectés pour en savoir plus dans les prochaines semaines.