Service Franco-International : départ imminent pour le Kenya !
24 février 2016
volontariat international pistes solidaires
L’aventure Service Civique Franco-International avec Pistes-Solidaires
8 avril 2016
Voir tout

Lancement du projet CARMA à Palerme

La réunion de lancement du projet CARMA, soutenu dans le cadre du programme Erasmus+, s’est tenue à Palerme les 18 et 19 février.

Le thème principal du projet : la lutte contre le décrochage scolaires par la mise en œuvre d’activités d’éducation non-formelle au sein d’établissements scolaires auprès des 11-15 ans.

La rencontre a eu lieu chez un partenaire de longue date de Pistes-Solidaires : CESIE (CEntro Studi ed Iniziative Europeo), coordinateur du projet.

L’ensemble des partenaires a pu revenir sur les objectifs du projet et ses différentes étapes. C’est un partenariat expérimenté dans le domaine des projets européens et de l’éducation au sens large qui va mener ce projet :

  • Centro studi e iniziative europeo (CESIE), Italie
  • Université de Murcia, Espagne
  • Asist Ogretim Kurumlari A.S., Turquie
  • Université de Louvain, Belgique
  • InovaMais, Portugal
  • Verein Multikulturell, Autriche

CARMA est un projet tout à fait innovant qui se base sur une méthode : celle de l’approche maïeutique réciproque, développée par Danilo Dolci en Sicile qui se base sur l’idée que chacun a la capacité de découvrir et de s’exprimer librement à travers une réflexion basée sur l’expérience et la découverte personnelle, notamment via le groupe.

Concrètement, cela passera par l’expérimentation de méthodes d’apprentissage au sein d’établissements scolaires auprès de 11-15 ans pour lutter contre le décrochage scolaire dans chacun des pays partenaires.

Pistes-Solidaires mobilise actuellement différents collèges sur son territoire afin de mettre en œuvre ce projet innovant.

En savoir plus sur le projet