Lancement du projet CARMA à Palerme
7 avril 2016
Education et mobilité à Forlì
20 avril 2016
Voir tout

L’aventure Service Civique Franco-International avec Pistes-Solidaires

volontariat international pistes solidaires

Depuis le début de l’année 2016, Pistes-Solidaires offre la possibilité aux jeunes de 18 à 25 de s’engager via le dispositif du Service Civique sous la forme d’un parcours combiné.

Le parcours combiné Service Civique franco-international, c’est quoi ?

Une mission de Service Civique d’une durée totale de 6 mois qui se déroule à la fois en France (dans les Pyrénées-Atlantiques) et à l’étranger :

  • en Asie (Inde et Népal)
  • en Afrique (Kenya)
  • en Amérique du sud (Argentine)

Et concrètement, ça donne quoi ?

Etape 1 : préparation au départ et engagement local

Le premier mois de volontariat se déroule dans les Pyrénées-Atlantiques, au Béarn et au Pays-Basque, mois durant lequel les volontaires s’investissent dans des structures locales. En parallèle, les jeunes participent suivent une formation hebdomadaire pour se préparer à leur période de mobilité internationale. Un suivi personnalisé est ensuite mis en place par l’équipe de Pistes-Solidaires.

Etape 2 : mobilité à l’international

Du second au cinquième mois de volontariat, les volontaires réalisent s’investissent à l’étranger dans une structure à but non lucratif chez un de nos partenaires kenyan, indien, népalais ou argentin.

Etape 3 : retour et engagement local

IMG_8994Le sixième et dernier mois de volontariat est centré sur la valorisation des acquis de l’expérience à l’international et la construction du projet professionnel des volontaires après leur période de Service Civique. A ce moment là, les volontaires s’engagent à nouveau dans des projets locaux d’utilité sociale au niveau départemental et/ou dans des associations rencontrées au début de leur mission. Ils sont soutenus dans leurs démarches vers la formation ou l’emploi et participent aussi à la valorisation de leur projet au niveau local afin de faire connaître le dispositifs et les opportunités existantes auprès d’autres jeunes.

Les premiers à s’être lancés dans l’aventure sont Etienne et Alison, qui sont au Kenya, au bord du lac Kisumu, depuis le début du mois de mars. Au mois de mai, ce sera au tour de Valentin et Manon de s’engager au Pays-Basque et se préparer à partir en Argentine pour participer à des projets environnementaux.

Pour tout comprendre sur ce dispositif et découvrir les missions qui seront à pourvoir dans les mois à venir, consultez notre guide !

Restez connectés pour suivre l’aventure des participants !