Le senior au coeur d’un nouveau projet porté par Pistes Solidaires

Nouveau projet en vue pour Pistes Solidaires et pour son territoire ! Les seniors sont sources de connaissance et d’expérience. Pourquoi ne pas partager tout cela et en faire profiter d’autres personnes, par exemple les jeunes NEETs ?

NEET, kezako ? L’acronyme signifie « Not in Education Employment and Training » – « Sans emploi, ne suivant ni études ni formation ». Décrocheurs est également utilisé pour définir ces jeunes éloignés du système scolaire et du marché de l’emploi.

A travers ce projet soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne, il s’agit d’encourager les échanges seniors/décrocheurs afin de remobiliser ces NEET set les encourager à s’engager à nouveau danneet u 1s un projet : reprendre des études, suivre une formation, chercher du travail, s’engager dans une association, trouver une motivation pour remettre pied dans une vie active. Ce tutorat permettra également de dynamiser les seniors, leur rendre un rôle de premier plan en s’appuyant sur leur expérience, leur connaissance du territoire et des acteurs. Bien entendu, ces échanges bénéficieront aussi aux seniors qui pourront enrichir leur expérience au contact de ces jeunes qui ont aussi quelque chose à apporter.

L’ensemble des acteurs européens du projet se sont réunis début novembre à Pau pour une première réunion qui a permis de détailler le plan de travail de ces 30 prochains mois de projet.

Plus de détails bientôt disponibles sur le site internet de Pistes Solidaires.