Le sport, outil d’ouverture culturelle !

Bérangère et Jeanne ont fait partie du groupe de 29 jeunes provenant de Bulgarie, Moldavie, Portugal, Grèce, Roumanie et Italie qui se sont rencontrés à Barcelone du 7 au 14 décembre pour la formation « Sports can change your life », organisée par notre partenaire Mundus.

L’objectif de la formation : sensibiliser les jeunes travailleurs à l’utilisation du sport comme outil éducatif et de cohésion sociale !

Résumons leur expérience, à partir de ce que Bérangère nous avait écrit avant leur départ :

« C’est lors de ce premier jour de décembre que nous sommes officiellement devenues adhérentes de l’organisme « Pistes Solidaires », accélérateur de mobilité.

Et oui, c’est parti pour l’aventure Training Course in Barcelone!!

Après une matinée de préparation organisée par Anaïs et Claudia, nous avons pu exprimer nos peurs, nos attentes mais surtout nos points forts. Mais ce n’est pas tout, Anaïs nous a permis de nous entraîner à parler en Anglais et de prendre confiance en nous au cours de mises en situation. Un moment intéressant et très comique. Nous voilà prête à commencer cette aventure!

Dès notre retour, nous ne manquerons pas de vous faire part de nos ressentis quand à cette formation à la fois sur le sport mais aussi sur les activités culturelles en général.

A nous de jouer, GO !!! »

1Comme promis par Bérangère, nous avons eu aussi l’occasion de parler avec elle quelque mois après leur expérience. Elle était ravie d’avoir participé à cette formation, pas seulement à cause de tous les outils alternatifs qu’elle a découvert grâce aux activités proposées par les formateurs, mais surtout pour l’échange et la rencontre avec les autres participants provenant de pays si différents entre eux. Elle nous a raconté des pratiques sportives qu’elle a découvertes, ses difficultés avec la langue et ce que cette difficulté lui a fait comprendre mais surtout de petites anecdotes à propos des autres participants et d’eux-mêmes.

Mais je vous laisse lire directement ce qu’elle nous a écrit et a décidé de partager :

Une expérience plus qu’enrichissante!!!!

« Sports can change your life » est une formation qui nous a permis de nous adapter à différents facteurs notamment la barrière de la langue, la mise en place d’action en anglais, la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles langues…   En effet, nous avons été confrontées à nos propres limites: la pratique de l’anglais. La langue anglaise est primordiale pour pouvoir échanger sur des thématiques et répondre aux questions techniques posées.

Malgré cette barrière, cette expérience nous amène à découvrir de nouvelles façons de travailler et d’échanger ensemble sur un sujet…

Nous avons également appris beaucoup sur l’apport éducatif que peut amener le sport. En effet, les professionnels des associations de lutte contre l’exclusion et des associations sportives expliquaient que le sport n’est pas seulement un moyen pour se dépenser et acquérir des capacités physiques  mais surtout un outil qui vise à transmettre des valeurs.

Il est également important de savoir que tout au long du Training Course nous n’abordons pas seulement le contenu de la thématique. Des soirées interculturelles sont organisées afin de découvrir les cultures des différents volontaires: dégustations de produits locaux, démonstrations de danses et de chansons culturelles…

Par conséquent, si vous en avez l’occasion, participer à une formation comme celle là est quelque chose à ne surtout pas louper, alors lancez-vous !!!!