Le SVE à Pau ? C’est du concret !

Ils s’appellent Alvaro, Gabriele, Isabel, Janne, Patricia ou encore Phoebe et ont tous un point commun : ils sont accueillis à Pau dans le cadre du Service Volontaire Européen grâce aux programmes européens.

En tant que structure coordinatrice et d’accueil, Pistes-Solidaires accompagne ces jeunes au quotidien.

Des missions variées au sein de différentes structures

Capture d’écran 2014-12-01 à 17.37.35A l’Université de Pau

Janne vient d’Allemagne et est accueillie au sein du Bureau des Relations Internationales de l’Université. Elle participe à l’accompagnement des étudiants Erasmus et développe de nombreuses activités avec l’association Erasmus Students Network, telles que des soirées linguistiques et culturelles.

 C’est la Maison de l’Etudiant qui accueille Patricia, originaire du Danemark. C’est en fait le service culturel de l’Université pour lequel elle réalise des vidéos des différents concerts animations qui se déroulent sur le campus.

  Symbolique PistesA Pistes-Solidaires

Pistes-Solidaires accueille actuellement trois volontaires, venus d’Angleterre, d’Italie et du Portugal. Tous trois sont animateurs et continuent de développer leurs compétences dans ce domaine grâce à différentes actions :

– les Temps d’Activités Périscolaires au sein des écoles de Lée, Sendets et Ousse où deux projets sont proposés : Gabriele et Isabel ont construit un cycle d’animations basé sur des activités ludiques et qui permettent de découvrir les pays européens et leurs cultures, alors que Phoebe éveille les enfants à l’anglais via le jeu.

– des actions d’animation en lien avec l’Europe avec différents partenaires locaux. Après quelques semaines de présence sur Pau, les volontaires construisent leurs premiers projets en partenariat avec des structures telles qu’Habitat Jeunes Pau Pyrénées, ESN où d’autres volontaires s’investissent…

De nombreuses autres activités sont encore en cours de réflexion et devraient voir rapidement le jour.

MJC Rive Gauche

        A la MJC Rive Gauche

C’est le premier accueil d’un jeune dans le cadre du SVE à la MJC Rive Gauche. Alvaro, originaire de Valence a rejoint l’équipe des animateurs et travaille au quotidien auprès des jeunes. Il s’investit également dans un important projet de jardin partagé mené au sein du quartier du 14 juillet où est située la MJC.

Bien que dans différentes structures, des dynamiques sont en train de se créer entre les volontaires et des actions communes verront le jour dans les prochaines semaines.