Le SVE en Croatie

Depuis le mois de septembre, Laetitia et Noémie se sont lancées dans la grande aventure Service Volontaire Européen pour une mission d’un an dans le domaine de l’animation socioculturelle auprès des enfants. Ateliers de théâtre et spectacles de marionettes sont au rendez-vous ! Laetitia revient sur le premier mois d’intégration. Néanmoins avant, revenons au moment de leur formation avant départ où elles nous avaient toutes les deux fait part de leurs attentes mais également de leurs appréhensions.

3 mots pour définir votre état d’esprit avant départ ?

Laetitia: excitation, angoisse, impatiente

Noémie: excitée, pleine d’espoir, enthousiaste

Un cliché sur la Croatie ?

Laetitia : figé dans le temps

Noémie : je ne connaissais pas trop mis à part pour les vacances : belles plages, soleil

Un sentiment pour décrire la mission ?

Laetitia : joie auprès des enfants

Noémie : engagée

3 mois plus tard …

Salut à tous,

Moi c’est Laetitia et je fais un SVE dans la ville de Petrinja en Croatie pour 12 mois. Je ne vous cache pas que les premiers jours étaient un peu difficiles, loin de tous mes repères, loin de ma famille et loin de la langue française.

J’avais quelques petites difficultés en anglais mais les autres volontaires m’ont tout de suite intégrée et m’ont fait progresser pour que j’arrive plus rapidement à me faire comprendre. Je m’améliore de jour en jour.

De plus, ma tutrice a vraiment été là pour moi les premiers jours, elle m’a fait visiter la ville de Petrinja, petite ville sympatique, et ses environs en me disant les endroits à ne pas louper pendant mon séjour.

J’ai eu un accueil chaleureux par l’association le premier jour, et ma coordinatrice m´a vraiment aidée pour le côté administratif, on se sent vraiment suivis et entourés ici.

Je me sens vraiment bien dans ce nouveau pays et au sein de cette association, je ne pouvais imaginer mieux pour cette experience qui m’a déjà je pense beaucoup appris.

See you soon