Le week-end de bilan « ETAPE » à Biarritz

Dernier temps fort du projet ETAPE – stages transfrontaliers de 4 semaines, qui se sont déroulés entre juillet et novembre 2014 de l’autre côté des Pyrénées. Les 29 et 30 novembre l’équipe de Pistes Solidaires a organisé un week-end de bilan à l’auberge de jeunesse de Biarritz avec une partie des participants de retour de leurs stages.

Le projet ETAPE, proposé par Pistes Solidaires en partenariat avec Cemea Aquitaine, a permis à un total de quarante béarnais, landais et basques de découvrir divers milieux professionnels dans le nord de l’Espagne et d’ajouter une dimension transfrontalière à leurs parcours. Pistes Solidaires a réalisé 70% des envois et s’est chargé de la communication et de l’identification des partenaires espagnols.
weekend ETAPE 001

Durant ce week-end, l’objectif était d’avoir des retours de la part de tous les stagiaires envoyés concernant différentes thématiques. L’heure était alors au bilan sur les stages effectués dans les domaines de l’animation et l’information jeunesse, l’action social, le développement durable et le tourisme, la restauration et l’hôtellerie, la communication et le multimédia.

Le week-end a été divisé en temps formels et informels au cours desquels l’équipe de Pistes Solidaires a pu échanger avec les stagiaires. Six ateliers ont été proposés : les quatre ateliers du samedi furent consacrés à l’évaluation des stages et à la valorisation de l’expérience transfrontalière dans le but d’une recherche de travail; les deux ateliers du dimanche furent consacrés à la projection des stagiaires dans des projets futurs et à la présentation des différents types de mobilité éducative à l’étranger.

weekend ETAPE 027Les retours des participants ont confirmé qu’il existe une demande croissante de mobilités transnationales de courte durée et que pour un bon nombre d’entre eux, ce premier « test » à l’étranger, réalisé grâce à ETAPE, a éveillé leur curiosité concernant une mobilité à l’international sur plus long terme.

A l’échelle locale, ETAPE a renforcé nos partenariats territoriaux: 30% de stagiaires ont été orientés vers Pistes Solidaires par des structures relais (Missions locales, réseau Information Jeunesse, services emploi).

Bonne continuation à tous et un grand merci pour les excellents moments passés ensemble !