Séminaire de Gardeniser à Rome
3 novembre 2014
Nos volontaires « all around the world »!
18 novembre 2014

Le week-end « Youth Leader : le retour »

Formation Youth Leader Pistes Solidaires

La formation au retour des youth leaders à Marseille c’était ce week-end…

Les 1er et 2 novembre 2014, Eurocircle et Pistes Solidaires Méditerranée se sont réunis pour organiser un weekend de formation à l’auberge de jeunesse de Bois-Luzy, pour échanger sur nos expériences vécues pendant les échanges de jeunes et pour passer nos témoignages aux futurs Youth leaders !ETV1

A notre arrivée à l’auberge de jeunesse royale de Bois-Luzy, les anciens Youth leaders qui ont participé au premier week-end de formation en juillet 2014 se sont revus, et ils ont fait la connaissance des nouveaux arrivants! Alors que la première rencontre des Youth Leaders avait pour sujet l’organisation d’un échange et la préparation concrète aux échanges de jeunes, le deuxième weekend Youth leader se basait sur les expériences vécues par les participants, qui ont pu approfondir leurs compétences dans le monde de la mobilité internationale.

Le premier jour de la formation a été dédié à la réalisation de la première édition du journal des Youth Leaders. En un jour, nous avons sélectionné et rédigé des rubriques que nous avons considérées utiles pour accompagner des Youth Leaders lors de la préparation de l’échange, pendant l’échange-même et enfin pour l’évaluation après le séjour en étranger. Soyez curieux et allez consulter nos conseils pratiques et nos témoignages que nous allons publier bientôt!

déjeunerComme le weekend s’est passé pendant Halloween, nous n‘avons pas raté l’occasion de fêter nos angoisses et ainsi, d’apprendre de nos mauvaises expériences pour les chasser de tous futurs événements. C’est pourquoi, nous avons organisé une émission de télévision Youth Leader avant la soirée de déguisements. Alex, notre présentateur, a interviewé des anciens leaders d’Eurocircle et de Pistes Solidaires Méditerranée sur des échanges qu’ils ont vécus personnellement et leur a demandé leur point de vue personnel : tous les moments de désespoir, des situations imprévues et des malentendus entre jeunes et leaders, nous ont toujours apporté quelque chose et ont finalement aidé à nos apprentissages.

Le dimanche, nous avons simulé des entretiens auprès d’entreprises et d’associations différentes : chacun a pris le rôle de l’employeur ou de l’employé tour à tour… pour un grand « speed-dating » employeur / employé : en 5 minutes il fallait persuader notre futur chef de nos qualités. C’était l’occasion de mettre en valeur nos expériences de mobilité internationale ! Par exemple, une Youth leader a valorisé ses compétences interculturelles auprès d’une banque qui cherchait une chargée d’accueil en disant qu’elle parlait plusieurs langues et qu’elle pourrait améliorer les relations extérieures de la banque (qui avait une image minable suite à la crise financière).

Dans la dernière partie, nous avons eu l’occasion d’imaginer nos propres projets d’échanges interculturels sur les thèmes « vie citoyenne et démocratique », « arts et culture », « sport » et « écocitoyenneté ». Nous sommes curieux de voir si l’échange à la ferme en Macédoine, le « Marsathon », les cartes interactives des ports à Marseille, Barcelone et Hambourg se réaliseront et si nous verrons bientôt des graffs végétaux dans les rues de Marseille !

Un grand merci à tous les participants et organisateurs de ce weekend formidable à Bois-Luzy !

LOGO FDVA