Eurasia Wings à Shanghai
25 octobre 2012
Photo réalisée dans le cadre du projet European Urban Gardens Otesha Project (EUGO), financé par le programme Grundtvig de la DG Education Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne et coordonnée par l'association PIstes-Solidaires. Groupe de jardiniers des pays partenaires : Italie, Espagne, Allemagne et Angleterre. Bien sur les jardiniers français de Réseau Méditerranéens des jardins solidaires étaient eux aussi présent à à Croq Jardin (La Roque d'Anthéron) où après la création collective d'une cabane à insectes, le groupe s'est séparé en différents ateliers de travail et d'échange de savoirs faire: composte, jardin et handicap, jardin à l'école et biodiversité
les jardiniers d’EUGO à Marseille
9 novembre 2012

L’échange interculturel en Géorgie

photo du groupe de jeunes de l'échange interculturel en Georgie (Action1 du programme Jeunesse en Action)

‘L’échange interculturel en Géorgie me laisse des très beaux souvenirs !’

Cette expérience a été très enrichissante sur beaucoup de points.
Grâce à ce voyage, nous avons pu découvrir leur pays, leur culture, leur nourriture, et leur façon de vivre. Nous avons été très bien accueillis.

Cet échange concernait des Français, des Géorgiens, et des Lettons.

Les premiers jours, nous avons tous appris à nous connaitre grâce à des jeux. Cela nous a aidés à tisser des liens entre nous, à rigoler ensemble. J’ai compris que la communication ne s’arrête pas à des mots.

On avait plusieurs projets artistiques sur des thématiques définies ; comme par exemple créer une histoire avec des produits recyclés, ou encore représenter la France avec des dessins et illustrer notre séjour en Géorgie sur une grande feuille avec des bombes de couleurs. Toutes ces activités nous ont appris à être ouverts avec des étrangers de notre âge.

Photo du groupe de jeunes de l'échange interculturel en Géorgie, organisé avec Pistes-Solidaires dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action. Cette rencontre interculturelle a réuni des groupes de jeunes européens de différents pays – France, Géorgie et Lettonie) autour du thème art et recyclage. Ensuite, nous avons visité le pays : nous sommes allés a Tbilissi et mon plus beau souvenir, c’est quand on a parcouru la Géorgie jusqu’à la frontière de la Russie. Les 4 heures de bus nous ont permis de voir des paysages plus magnifiques les uns que les autres. Et une fois arrivés, une randonnée de 4h nous attendait, on est montés à plus de 2200 M d’altitude !

Ce voyage de découverte m’a donné envie de continuer en SVE !

J’ai appris beaucoup grâce à cet échange. Le fait de partager ça avec d’autres jeunes étrangers, d’essayer de  communiquer que ce soit avec la parole, les gestes, les mimes etc. éveille la curiosité à connaitre de nouvelles choses, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, une nouvelle langue. J’ai tout aimé dans ce séjour, ça m’a donné l’envie de voyager et d’apprendre une langue. Grâce à cet échange, j’ai pu avoir une première petite expérience à l’étranger et c’était magique !

J’encourage beaucoup de jeunes qui ont envie de voyager de commencer par un échange interculturel !

Laurie