SVE Croatie udruga IKS Pistes Solidaires
25 février 2014
Info Mobilité !
2 mars 2014

Les jeunes créent « Marseille-vert » !

CityGreeners Marseille

L’association Pistes Solidaires Méditerranée, en partenariat avec le Centre Social del Rio et l’association Cosmos Kolej,  organise des ateliers de végétalisation de la ville du 25 au 28 février.

Citygreeners MarseilleLes ateliers font partie du projet Citygreeners,  une initiative de jeunes soutenue par la Commission européenne dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action.  Pendant 4 jours nous menons des activités créatives avec une trentaine des jeunes marseillais (entre 11 et 30 ans) provenant de différentes associations et centres sociaux : Unis Cité, Association Accueil et Rencontres, SESSAD le Chemin, Centre Social Mer et Collines…

L’association Pistes Solidaires  Méditerranée (Facebook), joue un rôle actif dans l’éducation au développement durable auprès des jeunes Marseillais et européens. A travers son projet Citygreeners, elle veut diffuser un message : la nature a sa place en ville, elle est un outil de développement personnel autant qu’elle est vecteur d’une cohésion sociale.

Mardi 25, nous avons visité le Jardin du Belvédère à La Viste animé par le centre Social del Rio et le jardin partagé du Plan d’Aou, animé par l’association Cosmos Kolej, tous les deux situés dans le 15ème arrondissement. On a fini la balade à Cosmos Kolej où les jeunes ont mit les mains dans la terre pour fabriquer des « bombes de graines » que l’on lancera jeudi dans les endroits à végétaliser à St Antoine.

Mercredi, les jeunes sont partis en petits groupes à la découverte des rues végétalisées au centre ville (1er et 5ème  arrondissements). Le parcours – jeu de piste leur a permis d’explorer la rue Chateauredon, rue de l’Arc, rue Sénac, place Jean Jaurès, rue Thiers, rue de Bruys, cours Franklin Roosevelt, rue Barthélémy et rue Duguesclin.

Ils ont rencontré certains habitants à l’initiative de la végétalisation, mais ont aussi pu partir à la recherche de réponses sur des sujets comme l’agriculture biologique ou la permaculture et enfin jouer aux reporters-photographes pour une après-midi.

Citygreeners Marseille

Jeudi, les participants choisissent eux-mêmes les endroits à végétaliser dans le 15ème arrondissement et en profitent faire de la récupération de matériaux à réutiliser. Vendredi, nous clôturerons les ateliers

par la construction créative de pots et bacs à base de ces matériaux et nous y installerons nos plantes dans l’espace urbain.

Suite et fin

Du 7 au 13 avril 2014, aura lieu à Marseille une rencontre interculturelle entre les jeunes italiens, grecs et français ayant participé aux ateliers du projet Citygreeners.