TOP DEPART en Espagne pour Laurène !
6 juin 2016
Offres de SVE en Thaïlande, au Pérou et au Kenya !
7 juin 2016

L’Europe s’invite pendant 12 mois sur la Côte Basque !

Alors que les animations menées dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » ont pris fin samedi soir avec un quiz sur l’Europe au café associatif Artotékafé à Bayonne (quartier Sainte-Croix), un tout nouveau projet prend le relais avec l’arrivée de 4 volontaires européens sur la Côte Basque. Ils viennent des 4 coins de l’Europe: Paul d’Autriche, Lidija de la Serbie, Viveca de la Finlande et Vasilis de Grèce.

Pistes-Solidaires, en tant qu’association de coordination dans le cadre du SVE accompagne la MECS d’Anglet et la Municipalité d’Hendaye pour la mise en oeuvre de ces projets et l’accompagnement des volontaires.

Paul et Vasilis intégreront l’équipe des éducateurs de la MECS (Maison d’enfant de caractère social) Cestac à Anglet. Leurs missions seront complémentaires. Les activités de Paul, 28 ans, qui fait du théâtre, seront plus tournées vers l’organisation d’ateliers créatifs, pendant que Vasilis, 28 ans, un passionné de sport, organisera des actions en lien avec les sports pratiqués dans la région. L’objectif est de motiver les enfants présents dans l’établissement à découvrir leur environnement, en les impliquant dans l’organisation de la découverte du Pays Basque avec les volontaires et à découvrir d’autres cultures européennes.

A la ville d’Hendaye, Viveca, 23 ans, rejoindra l’équipe du Bureau Information Jeunesse pour apporter son aide à l’accompagnement des projets de mobilité dans le cadre transfrontalier et de jumelage de la ville. Elle sera présente lors du forum des associations par exemple. Lidija, 27 ans, accompagnera les éducateurs sportifs de la ville dans des établissements scolaires dans le cadre des activités périscolaires et participera à la préparation des olympiades entre villes jumelées.

Ils viennent d’arriver au Pays Basque et ce n’est que le début de l’aventure SVE. Au programme de ces premiers jours ? La découverte de leurs nouveaux environnement s: Bayonne en fête après un match de rugby, le drapeau basque, l’océan,…

Ils nous feront partager très prochainement leurs premières impressions !